Un pays à la géographie très variée.

Faune et Flore du Chili

Le développement de la vie et la formation des divers écosystèmes sont conditionnés par le climat et le relief du pays.

Un des animaux principaux du Chili est bien entendu le condor andin, évoluant tout au long de la Cordillère des Andes.

Ce rapace, déclaré monument naturel en 2006, est d’ailleurs présent sur le blason du Chili, accompagné du huemul, plus communément appelé le cerf du sud andin.

Flamand rose chilien

Le parc national des flamants, de plus 740 Km2, géré par la CONAF, abrite et protège plusieurs dizaines de milliers de flamands chiliens (Phoenicopterus chilensis)

La végétation dans la zone du Grand Nord est relativement peu abondante et ce, à cause du climat aride de la région du désert d’Atacama et l’absence de pluies.

Toutefois, plusieurs espèces d’arbres adaptés à ces conditions climatiques extrêmes, dominent la région : l’algarrobo, le chañar, le poivrier sauvage et le taramugo ainsi que diverses espèces de cactus.

Dans la zone des hauts-plateaux, la végétation se fait plus importante et on trouve, par exemple, la queñua, un petit arbre à l’écorce brun-rouge, et la yareta, une plante à fleurs présente dans la puna des Andes.

L’altiplano est principalement habité par des animaux de la famille des camélidés sud-américains tels que l’alpaca, le guanaco, le lama et la vigogne.

D’autres espèces peuplent également cette zone : les chinchillas( voir photo), les viscaches et trois types de flamands roses.

Dans la zone du Petit Nord chilien

Caractérisée par de fortes averses et précipitations, a lieu un phénomène unique au monde connu sous le nom de « désert fleuri » durant lequel les terres arides se couvrent de fleurs diverses telles que l’añacuna, une magnifique fleur de couleur blanche ou rose.

Entre le désert d’Atacama et la région de Coquimbo, la végétation devient plus foisonnante.

Dans cette zone, on trouve plusieurs espèces de plantes propres au climat méditerranéen comme le boldo, l’acacia caven et le quillaja saponaria.

Le long du littoral de cette région, on retrouve les forêts tempérées valdiviennes qui forment une éco-région terrestre appartenant au biome des forêts de feuillus et mixtes tempérées de l’éco-zone néo-tropicale.

La zone centrale du Chili

Dans la zone centrale du Chili s’étend une région de bois sclérofiles, une végétation propre au Chili, entre la région de Valparaiso et la région de BioBio, caractérisée par des espèces de plantes et d’arbustes pérennes qui résistent aux sécheresses du climat méditerranéen.

L’expansion des zones urbaines, l’exploitation agricole des terres ainsi que les incendies récurrents ont dégradé cette formation végétale.

On distingue, sur ce territoire, des espèces caractéristiques telles que l’arrayan, le boldo, le litre, le maiten, le matico, le cocotier du Chili et le roble.

Les représentants de la faune native de cette région sont le ragondin, le renard culpeo, l’ibis à cou blanc, le diuca gris, le conure de Patagonie, le vanneau téro et des oiseaux du genre turdus.

Dans la zone sud, la végétation qui compose les forêts valdiviennes devient plus épaisse.

C’est dans cet environnement que l’on peut admirer des espèces végétales caractéristiques du Chili comme, par exemple, le copihue, fleur nationale du pays depuis 1977, le goyavier du Chili de la famille des myrtes, divers types de fougères et de cyprès ainsi que l’Araucaria du Chili, déclaré monument naturel depuis les années 70 mais menacé de disparition.

Dans le sud, le voyageur pourra également découvrir des arbres natifs du Chili tels que les noisetiers chiliens, les laurels ou les manios.

La substitution des zones de bois natifs par des plantations d’eucalyptus et de pins constitue un des problèmes environnementaux majeurs du pays.

Le principal carnivore du sud du Chili est le puma mais on trouve également d’autres animaux tels que les cygnes, des chats de pampas ou colocolo, des grandes souris « monitos del monte » (uniquement présentes au Chili et en Argentine) ou encore des pudus du sud, le cervidé le plus petit au monde.

La biodiversité de la Zone australe du Chili

Au sein de la zone australe du Chili, il existe des zones de bois à feuillage persistant ou sempervirent, semblables aux forêts valdiviennes, dont le Cyprès de las Guaitecas, aujourd’hui quasiment disparu.

Dans l’intérieur de cette zone, on retrouve des bois caducs, principalement des hêtres de la Terre de Feu et des formations steppiques.

Dans l’extrême-sud, la végétation devient plus rare et seuls quelques arbres prédominent tels que le canelo ou canelle de Magellan, le hêtre de Magellan ou encore le ñire.

Les guanacos, les nandous, différentes espèces de tatous, les pumas et les renards dominent la partie australe du Chili.

La flore et la faune du Chili insulaire regorgent de trésors végétaux uniques au monde.

Ainsi, l’Ile de Pâques et l’Ile de Juan Fernandez sont caractérisées par une flore typique et sylvestre foisonnante et particulière qui réunit, pour chacune d’entre-elles, des centaines d’espèces.

Ces deux régions possèdent également une faune endémique (propre au pays et que l’on ne trouve nulle part ailleurs).

La faune et Flore dans le territoire antarctique du Chili

Le territoire antarctique chilien est presque totalement couvert par les glaces, on ne retrouve guère une grande diversité végétale, à part des formations de lichens et de mousses.

Mais lorsque l’on se rapproche du littoral, la faune est par contre nombreuse et d’une richesse exceptionnelle.

Sur tout le littoral chilien, les variétés de loups de mer, d’oiseaux tels que les albatros, les cormorans, les mouettes ou encore les pélicans abondent.

En outre, le long du territoire chilien vivent dix espèces de pingouins ainsi que des cétacés comme les dauphins au large de Coquimbo ou les baleines de Magellan.

Les fonds marins du Chili regorgent d’une multitude de fruits de mer, caractéristiques d’une partie importante de la gastronomie nationale : palourdes, mollusques, huitres, coquillages, etc.

Le Chili compte également une ample gamme de poissons tels que les anchois, les congres, les chinchards, les lenguados et les merlus.

Les fleuves chiliens sont par ailleurs peuplés de carpes, de saumons et de truites.

Poster un commentaire