Ils se ressemblent tant de par leur physique et leur caractère que l’on a bien souvent tendance à les confondre.
Pourtant, labrador et golden retriever sont deux races à part entière qu’un œil exercé peut facilement différencier.
Golden retriever et labrador appartiennent au groupe 8 des races de chiens leveurs et rapporteurs de gibiers d’eau.
Leur instinct de chasse très développé et leur excellent flair en font de parfaits chiens de chasse, de recherche et de sauvetage, mais aussi de très bons chiens de berger, de travail et de parfaits chiens d’assistance pour les personnes handicapées.
Les labradors et les golden retrievers sont des animaux de compagnie réputés idéaux pour un mode de vie familial, grâce à leurs tempéraments patients envers les enfants et les autres animaux.
Ils sont relativement faciles à éduquer, mais, étant peu agressifs, ne se révèlent pas de bons gardiens.
Chiens qui se ressemblent : comment reconnaître un labrador et un golden retriever ?
Il faut s’exercer un peu pour reconnaître ce qui différencie physiquement le labrador et le golden retriever.
Tous les deux de taille moyenne, avec des oreilles tombantes, une tête large et un museau plutôt long, ils ont les mêmes caractéristiques physiques.
Pourtant, à y regarder de plus près, le labrador est un peu plus petit que le golden retriever et aussi un peu plus trapu.
Le labrador a toujours le poil court et surtout il possède une queue plus épaisse, dite « queue de loutre », et des pattes palmées qui lui permettent de se diriger dans l’eau avec une grande aisance.
La queue du golden retriever est plus fine et son pelage long et légèrement ondulé lui donne un caractère légèrement plus élégant.
Affectueux, têtu… est-ce qu’il y a une différence de caractère entre le golden retriever à poil long et le labrador ?
Le labrador, autant que le golden retriever, est un chien au caractère jovial et affectueux.
Il est loyal envers ses maîtres et se révèle facile à éduquer bien qu’il soit un peu têtu.
Plus énergique que le golden, il a besoin d’espace, d’interactions humaines et de beaucoup se dépenser (surtout lorsqu’il est jeune).
Il n’aime pas la solitude , et s’il est un peu plus brutal que le golden, il a l’avantage de demander moins d’entretien lors des périodes de mue.
Le golden retriever, avec son caractère plus calme, supporte mieux la vie en appartement que le labrador, mais a tout de même besoin de longues promenades et d’exercices par jour.
Il est réputé pour être plus patient et plus attentif que son compère, mais demande en contrepartie un entretien plus régulier, son poil long exigeant un brossage hebdomadaire.
Noir, or ou chocolat : tous les chiens retrievers et labradors sont-ils de la même couleur ?
S’il existe une caractéristique qui peut vous permettre de différencier un labrador d’un golden retriever à coup sûr, c’est bien la couleur de son pelage.
La race du labrador se décline en trois couleurs : sable, noir et chocolat (marron) ; celle du golden retriever, en revanche, reste dans les tons beiges et dorés, allant du sable au fauve orangé, en passant par le blanc et le crème.
Mais vous ne verrez jamais un golden retriever à la robe noire ou chocolat.
Parmi les autres races de retrievers du groupe 8 des races de chiens, on retrouve des pelages bruns, rouge/orangé et noirs (curly coated et flat-coated retriever).