Chaque année, des milliers d’animaux domestiques sont abandonnés par leurs maîtres et se retrouvent à errer dans les rues, aux abords des routes ou dans la nature.
Mais que faire lorsqu’on se retrouve face à un chat ou un chien errant ?
Voici les gestes à adopter
16 498 chats, chiens et autres animaux domestiques ont été abandonnés entre le 1er mai et le 31 août 2023 selon la société protectrice des animaux (SPA).
Ces animaux peuvent alors être retrouvés aux alentours des routes, dans la nature, ou même dans les rues.
Mais quel comportement adopter si l’on se retrouve face à l’un d’eux ?
Tour d’horizon des gestes si vous trouvez un animal errant.
Si l’animal ne se laisse pas approcher
Première chose à faire : voir si l’animal se laisse approcher ou non.
Dans le cas où celui-ci vous paraît sauvage ou effrayé, ce qui n’est pas rare dans le cas d’un animal abandonné qui peut se sentir perdu ou stressé, il est préférable de se tenir à distance car celui-ci peut vous infliger des blessures.
Dans cette situation vous pouvez alors appeler la mairie, le commissariat ou la fourrière qui pourront intervenir.
L’animal sera alors envoyé à la fourrière qui pourra vérifier s’il possède un moyen de l’identifier via son collier, un tatouage ou une puce et contacter le propriétaire.
Dans le cas contraire et au bout de 8 jours sans réclamation de l’animal, la fourrière peut décider de le confier à une association de protection animale ou l’euthanasier, explique le site du service public.
Quelles sanctions pour abandon d’animal ?
L’abandon d’un animal domestique ou d’un animal sauvage apprivoisé est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende, selon l’article R521-1 du Code pénal.
Si l’animal se laisse approcher
À l’inverse, si l’animal se laisse approcher, vous pouvez essayer de récupérer une adresse ou un éventuel numéro d’identification sur son collier, un tatouage ou une puce.
Ces informations vous permettront ensuite de contacter l’I-CAD, gestionnaire du fichier national d’identification des carnivores domestiques en France, via leur site en ligne ou l’application pour smartphone Filalapat.
Il est aussi possible que l’animal soit recherché par son propriétaire.
Vous pouvez alors consulter les affiches dans les rues, faire le tour des commerçants ou contacter les vétérinaires et associations des alentours.
Contacter le 36 77 ou une association de protection animale
Il est aussi possible de contacter une association de protection animale pour savoir si elle a la capacité de prendre en charge l’animal en question ou de vérifier s’il peut être identifié.
Vous pouvez aussi contacter le numéro de signalement des maltraitances animales mis en place par le Conseil national de la protection animale (CNPA) : 36 77.
La ligne téléphonique est ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 19h, du lundi au vendredi, et de 10h à 17h le week-end.