LA FLORE
La flore ressemble à celle de la Sierra-Leone; elle appartient à la région du Soudan.
La richesse de la végétation est extraordinaire : les dunes elles-mêmes se recouvrent de plantes, surtout de convolvulus et de petits palmiers hauts d’un mètre, les hyphaene.
Parmi les arbres à fruits comestibles, il faut citer le cocotier et le manguier introduits sur la côte depuis quelques siècles seulement et qui ne sont pas répandus à l’intérieur; le kola, les ananas, le caféier enfin, qui croissent spontanément dans les forêts.
Le caféier duLibéria atteint 12 à 13 m de haut; sa zone de croissance est comprise entre le niveau de la mer et une altitude de 800 à 900 m.
On produit également l’huile de palme, le caoutchouc, le bois rouge, le cacao, la canne à sucre.
Les arachides et la malaguette, exportées autrefois en grande quantité, le sont en revanche très peu depuis longtemps
LA FAUNE
La faune de cette région, comme sa flore, ressemble à celle des pays voisins.
Les différences qui permettent de l’en distinguer dérivent de la nature du sol.
Les plateaux des Mandingues sont parcourus par des antilopes, des buffles, des éléphants; dans les villages prospèrent les animaux domestiques : chevaux, boeufs, chèvres et brebis.
Dans la région côtière, au contraire, les habitants n’ont pas d’animaux domestiques; les hippopotames, les lamantins, les crocodiles sont rares dans les fleuves, les éléphants et les fauves dans les forêts; mais les buffles et les antilopes ne sont pas moins répandus que sur les plateaux.
les singes sont assez nombreux , il existe même une île aux singes ( voir photo) , les insectes, mites et fourmis sont innombrables.