C’était un prédateur cousin des méduses .Jusqu’à présent on pensait qu’au commencement du règne animal il y avait l’éponge.

Une équipe de chercheurs autrichiens et californiens a étudié les chromosomes de cet invertébré pour affirmer qu’il a très vraisemblablement été le premier des animaux, il y a 500 millions d’années environ.

On les nomme cténophores.

Ils ressemblent à des méduses, étranges animaux qui se déplacent à l’aide de leurs cils et qui selon les dernières découvertes de chercheurs américains et autrichiens seraient les plus anciens animaux apparus sur Terre.

Grands frères des animaux

Les travaux de ces équipes principalement issues de l’Université de Vienne et de l’Université de Californie ont été publiés dans la revue Nature ce mercredi 17 mai.

Ils portent sur la question de savoir quel fut le premier animal à s’être développé sur la Terre, en l’occurrence dans ses océans, qu’on a longtemps pensé être l’éponge.

Selon les auteurs de l’article, il s’agirait plutôt des cténophores.

Ces étranges animaux hermaphrodites sont présents dans toutes les mers du monde.

Parfois lumineux  plusieurs espèces émettent directement de la lumière par bioluminescence, indique le  média Brut dans une vidéo qu’il leur consacre -, il en existe environ deux cents espèces.

Elles se caractérisent par ce corps ovoïde gélatineux d’invertébré, une taille qui va de quelques centimètres à plus d’un mètre pour les plus grandes ou encore leur nature de prédatrices.

 Un demi-milliard d’années en arrière

Pour établir l’hypothèse que les cténophores seraient les grands frères de tous les animaux,

Les  scientifiques se sont basés sur la génomique.

On avait précédemment découvert des systèmes nerveux particuliers et complexes sur des fossiles de cténophores, qui avaient remis en cause la primauté des éponges dans l’ordre animal.

Cette fois, les chromosomes des cténophores ont permis de poser le fait qu’ils avaient anticipé celles-ci.

Selon l’étude, l’arrangement de leurs chromosomes se rapproche davantage de celui des non-animaux et les cténophores se seraient donc ramifiés
 « avant que les réarrangements ayant mené aux éponges ne se produisent », explique Futura-sciences dans un article consacré à la publication de Nature.

Une « affaire » qui remonte tout de même à 500 millions d’années, durant lesquelles les cténophores ont continué à évoluer

 

 

 

Sources: Futura Sciences

Poster un commentaire