Il faut se débarrasser une fois pour toute de cette pratique barbare d’un autre temps.

Une soixantaine de parlementaires appellent dans une tribune à mettre un terme aux chasses traditionnelles comme le déterrage des blaireaux ou la chasse à la glu .

Une bonne déclaration d’intention qui espérons le débouchera sur une action concrète du gouvernement, mais avec la politique du tout permis pour les chasseurs de Macron , en me permettant un petit commentaire personnel, j’attends de voir pour y croire .

Toutefois l’on peut d’ores et déjà s’étonner de la non mention de la chasse à courre , une pratique de chasse tout aussi barbare à laquelle s’opposent 76% de Français.

« Les Français manifestent des attentes de plus en plus fortes en matière de protection de la biodiversité comme de prise en compte du bien-être animal », soulignent les 60 députés et sénateurs emmenés par Loïc Dombreval (LREM), président du groupe d’études sur la condition animale à l’Assemblée.

A l’instar de la chasse à la glu et du déterrage des blaireaux et des renards (vénerie souterraine), qui consistent respectivement à piéger des oiseaux avec de la colle et à extraire les animaux jugés « nuisibles » de leurs terriers grâce à une pince métallique puis à les achever à la dague ou au fusil, les « pratiques archaïques persistantes sont devenues politiquement indéfendables », affirment à juste titre les parlementaires.

Paradoxalement, impasse totale faite sur la chasse à courre

« Ces pratiques sont insoutenables du point de vue du respect des êtres sensibles que sont les animaux, et à l’opposé d’une chasse qui se voudrait moderne et éthique », estiment ces élus de divers bords, arguant que « ces modes de capture n’échappent à la qualification de braconnage qu’à titre dérogatoire, ne les tolérant que sur une portion limitée du territoire français ou pour une espèce donnée, les sanctionnant sévèrement en toute autre circonstance ».

Les signataires de cette tribune parue sur le site de l’Opinion marquent ainsi leur désaccord avec le président de la République Emmanuel Macron qui, lui, a pris position à plusieurs reprises en faveur de la chasse.

Si ces 60 parlementaires soulèvent l’urgence « d’acter l’abandon définitif de ces chasses traditionnelles, pratiques incompatibles avec la reconnaissance du bien-être animal et avec l’exigence éthique que la chasse du XXIème siècle appelle de ses vœux

», leur tribune fait toutefois de façon surprenante et inexplicable l’impasse totale sur la chasse à courre.
D’autant que selon le baromètre 30 Millions d’Amis /Ifop – 2020, 76 % de nos concitoyens se prononcent pour l’interdiction de cette pratique tout aussi cruelle et archaïque.

 

 

 

Source: 30 Millions d’Amis

Poster un commentaire