Des rennes magiques selon la légende .

L’histoire de Noël la plus connue est sans équivoque celle de notre chère Papa Noel (Santa Claus pour les intimes).

Il habite le Pôle Nord et reçoit les cartes de tous les enfants du monde pour finalement décider si ils ont été assez sages tout au long de l’année pour mériter les cadeaux qu’ils ont demandés.

Mais cette tradition, elle a commencé quand?

C’est qui exactement le père Noël?

Pourquoi est-ce qu’il a des rennes et pas des chevaux pour tirer son traîneau ?

Le père Noël, le protagoniste

Papa Noël, Santa Claus, Saint Nicolas…

Il est connu sous bien des noms, mais, l’histoire est toujours la même et se répète:

Au IV ème siècle est naît dans une petite ville Turque un enfant appelé Nicolas de Bari.

Il était connu dans ses jeunes années pour sa bonté et sa générosité envers les enfants défavorisés, provenant d’une famille très riche, il n’hésite pas à leur faire des présents.

À 19 ans, il perd ses parents et hérite d’une incroyable fortune qu’il décide de donner aux plus nécessiteux, chose faite, il part sur la route pour devenir prêtre.

Nicolas meurt le 6 décembre de l’an 345, de par la proximité avec la date de Noël, il a été décidé que ce saint serait l’image parfaite pour distribuer les cadeaux pour les enfants.

Il a été nommé saint patron de la Grèce, de la Turquie et de la Russie.

Le nom de Santa Claus vient du nom allemand San Nicolaus.

La tradition n’a jamais cessé de croître en Europe jusqu’au XII siècle.

En 1823, un écrivain anglais, Clemente Moore a écrit un poème « Une visite de Saint Nicolas » dans lequel il décrit parfaitement le Père Noël naviguant dans le ciel en traîneau tiré par ses huit rennes pour pouvoir distribuer les cadeaux à temps.

C’est en 1931 aux Etats Unis qu’une fameuse marque de soda qui réalisera une caricature de cet homme âgé aux vêtements rouge, à la grosse ceinture et aux bottes noires.

Aujourd’hui, l’histoire est basé sur le Père Noël qui vit au Pôle Nord avec sa femme et un groupe d’elfes qui fabriquent des jouets durant toute l’année.

Quand arrive le 24 décembre, le père noël met tous les jouets dans son sac et monte sur son traineau pour distribuer les cadeaux au pied de tous les sapins de noël.

Comment s’appellent les rennes du père noël ?

Pour comprendre la signification des rennes de Noël, nous devons en apprendre plus sur ces créatures magiques qui tirent le traineau du Père Noël.

Ils ont des pouvoirs magiques et peuvent voler !

Ils sont nés grâce au poème de Moore que nous avons évoqué précédemment, dans cet écrit il donne la vie à 8 d’entre eux:

Les quatre de la gauche sont des femelles:
Danseuse
Fringant
Cupidon
Éclair

Les quatre de la gauche sont des mâles:
Tornade
Furie
Comète
Tonnerre

Et bien entendu, le plus célèbre n’a pas été imaginé à la même époque !

Le renne au nez !

Nous avons nommé Rudolph

Les rennes, plus d’un symbole

En 1939, après le conte de Robert L. Mays intitulé « Christmas Story » (histoire de noël) un nouveau renne voit le jour, le plus connu des enfants, Rudolph.

Il sera à la tête du traineau et de couleur blanche, à l’aide de son nez rouge, il peut guider le traineau dans le brouillard le plus opaque.

Ce conte a des liens très étroit avec une légende scandinave dans laquelle le Dieu Odin avait un cheval blanc à 8 pattes qui amenait le père noël avec son fidèle ami, Black Peter, ils aidaient le père Noël lors de la distribution des cadeaux.

Les histoires ont fini par en être qu’une et ainsi sont nés les 8 rennes.

De la même façon on dit que les elfes sont chargés de prendre soin et d’alimenter les rennes.

Ils s’occupent ainsi des rennes et de la fabrication des cadeaux.

Bien que dans les histoires les rennes du Père Noël soient des créatures magiques qui volent, dans la réalité ce sont des animaux fait de sang et d’os.

Ils sont d’une importance vital pour les populations de l’arctique.

Ils font réellement parti intégrante des communautés indigènes car ils les aident à avoir chaud et leurs permettent aussi de garder des liens avec le reste du monde.

Ils font parti de la famille des cerfs, possèdent un poil touffu et très épais afin de pouvoir affronter les températures les plus basses.
Ce sont des animaux migratoires qui vivent en troupeau et quand le froid arrive, ils peuvent migrer sur plus de 5000 km!

Ils vivent actuellement dans la zone arctique, en Amérique du Nord, en Russie, en Norvège et en Suède.

Ce sont des animaux pacifiques qui s’alimentent d’herbes, de champignons et d’écorce.

Ce sont des ruminants comme la vache ou le mouton.

Ils possèdent un excellent sens olfactif, ce n’est pas surprenant quand on y pense bien, ils vivent dans des zones où leurs aliments sont sous plusieurs couches de neige, la nature se devait de les équiper afin de pouvoir les trouver.

Les rennes sont des proies et leurs principaux ennemis sont le loup, l’aigle royal, les lynx, les ours et inévitablement l’être humain.

Nous espérons qu’avec ce court résumé vous en savez déjà un peu plus sur ces magnifiques animaux qui au final, sans le vouloir, sont protagonistes dans le cœur des enfants et des plus grands à chaque nouveau Noël.

Poster un commentaire