Beaucoup d'espèces dans un grand espace .Notons que depuis l'accident, de nombreuses espèces dans la région de tchernobyl dont certaines qui furent menacées d'extinction se reproduisent librement sans contact avec l'homme.

Faune & Flore

L’Ukraine jadis appelée grenier à blé de l’ex Urss est dotée de l’un des sols les plus fertiles du monde l’Ukraine est depuis longtemps mise en culture.

La moitié de sa surface est couverte de céréales, d’oléagineux, de betterave à sucre…

A cela s’adjoignent d’immenses pâturages.

Les portions de steppe ou de forêt (dans les Carpates, en particulier) sont congrues ; on y trouve des chênes, des ormes, des bouleaux, des érables, des pins, des aulnes, des peupliers, des saules, des hêtres ; l’épicéa et le sapin sont assez présents dans le nord.

Ces espaces au niveau de la faune abritent le renard corsac, le loup, la martre, le chat sauvage, le cerf, le sanglier, le chevreuil, l’élan, le lynx, le castor, le putois ainsi que des ours (photo) et des chevaux de przewalski et ce qu’ils mangent.

Des fleuves et des rivières importants, de nombreux lacs et marais nourrissent des perches, des carpes, des brochets, des sterlets (Acipenser ruthenus, l’esturgeon de Sibérie), des carassins…

Les deux dernières espèces demandant des mesures de protection énergiques.

Parmi les oiseaux citons l’Aigle des steppes, la Bécassine sourde, le Bihoreau gris, la Fauvette des jardins, le Goéland pontique, le Grand Tétras, le Hibou moyen-duc, le Loriot d’Europe, la Perdrix de Daourie, la Sarcelle d’hiver…

Voir en ce qui concerne l’Ukraine notre article du 28 août 2019 Tchernobyl la faune et la flore plus de 30 ans après

Poster un commentaire