LA FLORE
Le relief des régions de notre pays est très varié, les Alpes, le Plateau ou le Jura, avec des types de climat très différent d’un lieu à un autre.
De ce fait, nous avons de très nombreuses espèces, plus de 10’000 plantes comprenant les arbres, les champignons, les mousses et les lichens.
Les Alpes formant la région la plus importante, plus de la moitié du territoire national, nous avons de très nombreuses plantes et fleurs de montagne qui doivent s’adapter aux conditions difficiles.
Ci-dessous une liste de quelques fleurs en Suisse :
Fleurs de montagne : aconit tue-loup; anémone alpine; aster; bleuet; bois gentil; bruyère; centaurée; digitale; gentiane acaule; gentiane printanière; linaigrette; lis martagon; myosotis; narcisse; orchis vanillé; oreille d’ours; primevère farineuse; rhododendron; trolle; soldanelle; etc.
Fleurs des bois : ail des ours; corydale; cyclamen; dent-de-chien; gouet; hépatique; jonquille; muguet; nivéole; perce-neige; pervenche; etc.
Une Jonquille entourées de Nivéoles
Fleurs des plaines : ancolie; ciguë; chicorée; coquelicot; géranium; iris; marguerite; œillet; pâquerette; plantain; pissenlit; potentille; renouée; scabieuse; violette; etc.
Arbustes : chèvrefeuille; églantier; forsythia; houx; jasmin; etc.
La fleur, l’Edelweiss, (traduction : noble blanche) ( voir photo)fait partie de l’emblème national et du folklore suisse.
On retrouve l’edelweiss dessinée, sculptée etbrodée sur de très nombreux objets, cloches, cors des Alpes et vêtements folkloriques des cantons montagneux (les Alpes bernoises, les Alpes valaisannes et les Grisons).
Attention l’edelweiss ne pousse pas qu’en Suisse, on la trouve dans d’autres pays alpins.
Champignons : agaric; amanite; bolet; cèpe; chanterelle; coprin; corne d’abondance; lactaire; morille; pied bleu; vesse-de-loup; etc.
Toutefois la flore et les végétaux en Suisse sont menacés par une cueillette intensive, par l’arrachage et le piétinement ce qui contribuent à la raréfaction d’espèces (edelweiss, diverses orchidées, tulipe sauvage, bois gentil etc.).
LA FAUNE
La diversité de la faune est tout aussi importante que la flore car nous avons des animaux vivant dans les massifs montagneux, ceux logeant en plaine ou encore demeurant dans les forêts.
Nous avons donc de nombreux mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et insectes.
Dans les Alpes avec un climat rude et de longs hivers enneigés, on trouve surtout chez les mammifères : le bouquetin; le chamois; le lièvre variable; la marmotte; le lynx etc.
Chez les oiseaux : l’aigle royal; la buse; le choucas; la perdrix des neiges; le gypaète barbu; le lagopède des Alpes; le tétras; etc.
Dans les vallées, les forêts et les plaines, on trouve plutôt les espèces suivantes :
Chez les mammifères : le blaireau; la chauve souris; le campagnol; le cerf; le chevreuil; l’écureuil; le hérisson; l’hermine; le lièvre; le lapin de Garenne; le lynx; la musaraigne; le renard; le sanglier; etc.
Chez les oiseaux : le cincle plongeur; la bergeronnette; la corneille noire; le pic noir; le merle; la mésange; le pic vert; le pigeon; etc.
Dans nos lacs, nos étangs et nos cours d’eau, on trouve : le brochet; l’écrevisse; la grenouille; la perche; l’omble chevalier; le silure; la tanche; le triton; la truite; etc.
Depuis l’année 1995, le loup est de retour dans notre pays.
Le loup est un animal protégé, ce qui ne plaît pas aux paysans car chaque année, des moutons sont tués par des loups.
L’ours n’est pas loin de nos frontières, depuis 2005, il est près du Tyrol autrichien et a franchi à plusieurs reprises notre pays dans les Grisons mais il reste discret, même s’il a toutefois tué quelques moutons et pillé des ruches.
Ces dernières années, c’est surtout le tourisme qui représente un danger pour la faune dans les Alpes avec les pistes de ski plus nombreuses, les remontées mécaniques, les routes de montagne et les hôtels démesurés.
La chasse est autorisée en Suisse mais elle est réglementée.
Chaque canton a sa propre loi sur la chasse.
Un permis de chasse est obligatoire est délivré par les cantons.
A Genève, la chasse est interdite.
C’est pareil pour la pêche, il faut un permis de pêche délivré par les cantons et la pêche est réglementée afin de préserver les poissons indigènes.
Source : Swiss culture guide