Une immense diversité au niveau de la biosphère ainsi qu’au niveau géographique.

LA FAUNE

Côté mer, on peut observer les animaux marins, et plus spécialement les baleines et les orques (notamment aux San Juan Islands, sur la péninsule Olympique et le long de la côte de l’Oregon).

Les phoques, lions de mer et otaries sont également très présents.

Il suffit de vous promener au Fisherman’s Wharf, à San Francisco, pour croiser des otaries, qui ont élu domicile sur le Pier 39.

L’Eliott Bay qui fait face à Seattle n’est pas en reste non plus : les phoques se dorent la pilule, quand la météo est clémente, amassés sur les bouées destinées à la circulation des bateaux.

Dans l’Oregon, les saumons sont les vedettes.

Chaque année, leur migration attire des milliers de visiteurs.

C’est un spectacle extraordinaire que de les voir remonter la Columbia River.

Le sous-sol du Visitor Center du Bonneville Dam dispose d’une baie vitrée qui donne sur les échelles à poissons et permet d’observer saumons, esturgeons, truites arc-en-ciel et lamproies qui tentent tant bien que mal de passer le barrage.

Certains spécimens sont absolument gigantesques !

Parmi les oiseaux, on dénombre des hérons, des martins-pêcheurs, des balbuzards, des cormorans, des aigles chauves, ou encore le fameux pygargue à tête blanche ( voir photo) , emblème du pays.

Dans les reliefs plus montagneux de l’intérieur de Washington, Oregon et Californie, on verra avec de la chance – une faune nombreuse et variée : ours noirs, wapitis de Roosevelt, cerfs mulets, mouflons canadiens, rennes, cougars, grizzlis, loups…

Dans l’intérieur des terres, en Arizona, Utah, Nevada et Idaho, les températures chaudes et l’aridité des territoires vont bien sûr attirer un grand nombre de reptiles, ainsi que des coyotes, des antilopes, des pécaris et des milliers de lièvres !

Les pumas et autres rapaces seront visibles dans les montagnes du Nevada et de l’Idaho.

LA FLORE

Côté flore, ici encore la variété des climats et paysages qui compose la Côte Ouest est telle que la végétation que l’on retrouve dans les steppes arides de l’est du Nevada est bien loin des denses et fertiles Rain Forest de l’Etat de Washington.

Pour faire simple, plus on descend vers le Mexique, plus la vert a tendance à céder la place à l’ocre.

Parmi les massifs infinis de conifères des Etats de Washington, du Montana et de l’Oregon, se distinguent les forêts humides de la Péninsule Olympique, notamment celle de Hoh, qui abritent des espèces telles que l’épinette de Sitka, le pin d’Oregon, l’érable à grandes feuilles, le thuya géant de Californie ou encore la pruche de l’Ouest (dont certains frôlent les 100 mètres de haut).

Dans l’Idaho, parmi les conifères, qui sont ici aussi dominants, on trouve le sapin de Douglas, l’épinette des plaines, le cèdre rouge de l’Ouest et, dans le sud de l’Etat, le peuplier et le bouleau sont assez bien représentés.

La Sierra Nevada, qui s’étire le long de la frontière entre Californie et Nevada, est du fait de son altitude, là encore un terrain propice aux épineux : pin tordu et pin Jeffrey sont les maîtres des lieux.

On aura plus de chance de croiser arbustes, cactus, graminées et buissons des plaines dans les zones plus méridionales et arides de l’Utah, de l’Arizona et de la Californie du Sud.

Poster un commentaire