Un fleuve très long qui traverse beaucoup de pays,

Le Danube est le plus grand fleuve d’Europe, après la Volga

.
Il prend naissance dans les montagnes de la Forêt Noire et traverse 10 pays (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, République de Moldavie, Bulgarie, Ukraine) et 4 capitales (Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade) avant de se jeter dans la Mer Noire et de créer un vaste territoire d’une richesse exceptionnelle: le delta du Danube. Le delta du Danube, paradis des oiseaux, un lieu unique en Roumanie et en Europe

Ses plus de 1.500 km carrés accueillent des centaines d’espèces de volatiles et de poissons d’eau douce, ainsi que des maisons lacustres. Voilà déjà une partie des éléments qui font que le delta soit une destination de vacances idéale

LA FLORE

Des espèces d’arbres que l’on rencontre souvent dans les prairies alluviales à bois tendre sont le peuplier blanc , l’aulne blanc ainsi que le saule blanc .

Dans les prairies alluviales à bois durs, on peut noter la présence du frêne à feuilles étroites que l’on rencontre en aval de Vienne ainsi que l’orme et le chêne pédonculé.

Dans le Danube même, on trouve des plantes aquatiques rares comme le piège à loup et l’utriculaire[55].

Au total, ce sont plus de 300 espèces d’oiseaux qui vivent en bordure du Danube.

Ce fleuve figure parmi les routes de migration d’oiseaux européennes les plus importantes et les zones encore vierges situées sur ses rivages sont autant d’aires d’hivernage, de repos et de nidification, parfois pour des espèces rares comme le hibou grand-duc ( voir photo), le martin pêcheur, le pygargue à queue blanche, la cigogne noire, le milan noir et la crécerelle aux yeux blancs.

Les parcs naturels des Donauauen (plaines alluviales), de « Kopački rit » et en particulier du delta du Danube sont des zones protégées exceptionnelles[50].

Ainsi les Donauauen sont le point de rencontre de la région du lac de Neusiedl, du bassin du Danube et de la rivière Morava.

Ce milieu naturel héberge, en particulier en hiver, de grandes quantités d’animaux comme l’oie cendrée, les sterninis, le harle bièvre, le garrot à œil d’or, les charadriiformes, le canard colvert mais également beaucoup d’espèces rares comme l’aigle criard, le balbuzard pêcheur ou le cygne chanteur.

Un autre lieu d’hivernage et de repos important est le parc naturel de Kopački rit, une région marécageuse encore vierge situé dans le Nord-Ouest de la Croatie où nidifient plus de 260 espèces d’oiseaux parmi lesquelles des espèces aussi rares que le pygargue à queue blanche.

Pour le monde ornithologique, la région la plus importante est le delta du Danube, un carrefour central des routes migratoires en Europe et en même temps un point de rencontre entre la faune européenne et la faune asiatique, protégé par une réserve de biosphère inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ici vivent plus de 300 espèces d’oiseaux, entre autres le pélican frisé et le pélican blanc, des grues, des spatules, des rapaces et les rares bernaches à cou roux.

FAUNE MARINE

L’ichtyofaune du Danube est la plus riche de tous les bassins fluviaux d’Europe, car, en plus de sa grande dimension, ce bassin a été un refuge glaciaire pour de nombreuses espèces de poissons européens durant le Pléistocène.

La plupart des poissons d’eau douce communs en Europe sont présents dans le Danube, auxquels s’ajoutent des espèces qu’on ne trouve pas en Europe de l’Ouest ainsi que des espèces endémiques du bassin du Danube.

On y retrouve la carpe, la tanche, les carassins, les barbeaux, la brème commune, la brème bordelière, la brème du Danube, la brème bleue, la vimbe, la vandoise, l’aspe, l’ide, le gardon commun, le gardon du Danube, le rotengle, le chevaine, le spirlin, le blageon, le vairon, l’able de Heckel, le hotu, le pélèque, la bouvière, le grand brochet, la perche commune, l’anguille d’Europe, la lotte, l’ombre commun le silure glane, mais aussi 3 espèces de sandres, le huchon (ou saumon du Danube), près de 6 espèces d’esturgeons, le bélouga et plusieurs aloses.

On y trouve aussi de nombreux gobies, 3 espèces de gremilles, 2 espèces d’aprons, au moins 4 espèces d’ablettes (dont l’ablette commune), divers goujons (dans les genres des loches ainsi que la loche d’étang et la loche franche) et des chabots.

La totalité des poissons ci-avant sont présents de manière indigène dans le bassin du Danube, contrairement aux fleuves d’Europe de l’Ouest où plusieurs de ces espèces ont été introduites, souvent en provenance du Danube.

S’y ajoute des espèces non autochtones comme le poisson chat, la perche soleil, l’achigan à grande bouche, le pseudorasbora,ainsi que différentes « carpes asiatiques

Dans le genre Salmo (truites et saumons d’Europe), l’espèce autochtone est surtout Salmo labrax (truite ou saumon de la mer Noire), mais Salmo trutta est aussi très présente, en grande partie introduite, et les deux espèces s’hybrident.

Chez les agnathes on trouve Eudontomyzon danfordi et Eudontomyzon vladykovi , le premièr étant quasi-endémique et le second endémique du bassin du Danube.

Les esturgeons n’arrivent plus jusqu’à Vienne à la suite de la construction du barrage de la « Porte de Fer » mais, favorisées par une protection renforcée de l’environnement et par la renaturalisation des rives, des espèces rares de poissons ont à nouveau pu être acclimatés, en particulier en Allemagne et en Autriche.

Ainsi, le poisson-chien , un minuscule parent du brochet supposé disparu depuis 1975, a été redécouvert en 1992.

On rencontre plus de 150 espèces de poissons dans le delta du Danube, qui est le royaume des esturgeons et du béluga européen.

FAUNE TERRESTRE

Le long du fleuve, on rencontre également beaucoup de mammifères comme la fouine, la martre, la belette, le blaireau ou même le chat sauvage, le castor et la loutre.

Dans le delta, on rencontre également le vison, le furet et le spermophile, de la famille des écureuils.

Le Danube est également un lieu de vie pour de nombreux amphibiens et reptiles comme la couleuvre d’Esculape, le lézard vert oriental, le lézard des murailles, la couleuvre tesselée, la couleuvre de la Caspienne, le lézard des souches, la tortue grecque et la cistude ainsi que des espèces endémiques comme le triton du Danube.

Pour toutes ces espèces, c’est également le delta qui recèle la plus grande diversité

Poster un commentaire