Beaucoup de richesses naturelles.

La Grèce est en grande partie recouverte de forêts denses et anciennes (un cinquième du territoire) et possède une biodiversité encore variée et préservée.

De par son relief montagneux, le pays abrite plusieurs sanctuaires naturels où fleurs rares, arbres et animaux vivent paisiblement et loin du tumulte humain.

Le pays est arboré dans de nombreuses régions et sur de grandes superficies.

Plus de 6 000 végétaux sont recensés !

Cette situation a favorisé la diversité avec 200 espèces d’arbres présentes sur son sol.

Sans surprise, on retrouve les emblématiques pins, oliviers, cyprès et sapins de la Méditerranée, sans oublier le maquis et les broussailles !

Plus en retrait de la côte et au nord, le paysage se compose de peupliers argentés, châtaigniers, genévriers et chênes verts.

Les fleurs à l’état sauvage ne sont pas rares aussi avec les cyclamens, les iris ou les anémones.

Petit détail qui a son importance : la Grèce est un des deux seuls pays européens possédant encore un bout de forêt primaire, principalement dans les Rhodopes.

Côté animaux, le pays n’est pas en reste : 900 espèces animales vivent en Grèce et certaines sont rares, voire même absentes de toute autre région du monde.

Le phoque moine de Méditerranée ( voir photo) en est une belle illustration, avec son site de reproduction protégé dans le parc marin des Sporades, en mer Égée. Vous n’en verrez nulle part ailleurs…

Même situation pour la tortue caouanne dont l’unique lieu de ponte en Europe se trouve en Grèce !

La richesse et la diversité des écosystèmes grecs permettent à la faune de la région de s’y réfugier avec bonheur : entre les zones côtières humides, les régions influencées par le climat continental et la montagne, les canyons, gorges et les nombreuses forêts de grande taille, la Grèce possède de véritables sanctuaires naturels.

On peut y rencontrer un nombre élevé d’espèces endémiques avec par exemple les rapaces.

Le pays abrite 28 des 36 espèces d’aigles d’Europe !

Les chats sauvages, les chevreuils et les porcs-épics ont eux élu domicile dans les zones boisées.

Avec un peu de chance, on peut aussi apercevoir des martres mais aussi des grands carnivores tels le loup, l’ours brun ou le lynx.

En Crète, il n’est pas rare d’entendre les glapissements des chacals.

La Grèce est également un lieu de transit pour les oiseaux migrateurs ou ceux quittant le froid du nord européen ; les pélicans, les cigognes et les hérons peuplent les lacs et cours d’eau ; le hibou est en forêt et les vautours planent dans le ciel montagnard.

Poster un commentaire