Le lac Tanganyika (Bahariou Siva) est un grand lac de l’intérieur de l’Afrique, situé entre la République Démocratique du Congo (Congo-Kinshasa) à l’Ouest, la Tanzanie à l’Est et le Burundi au Nord, dans la grande dépression ou fosse de l’Afrique centrale, le Grand Rift, qui se prolonge au Nord par la mer Rouge et la mer Morte.
La faune et la flore sont particulièrement intéressantes dans les lacs et ses rivières.
Notons parmi la flore, que le peu de plantes (valisneria, ceratophyllum, potamogeton, …) poussant se trouve principalement dans les rivières ou les baies vaseuses.
La faune du lac ne se limite pas aux seuls poissons.
Notons par exemple la présence de crevettes (Atyella brevirostris, Limnocaridina spinipes, etc.), de crabes (Platythelphusa armata, Lirrangopotamonautes lirrangensis, etc.), de très nombreux mollusques (Neothaumas tanganicense, Melanoides tuberculata, Tiphobia horei, etc.), d’oiseaux (Martin pêcheur géant, Mouette à tête grise, Chevalier aboyeur, etc.).
Les reptiles sont également présents comme le cobra d’eau (Boulengerina annulata stormsi) dont la morsure sous l’eau est mortelle pour l’homme, les crocodiles du Nil (Crocodylus nicolitus) ou encore les tortues (Pelusios sinuatus) ainsi que des mammifères comme l’hippopotame (Hippopotamus amphibius).
On trouve également bien d’autres espèces même des éponges ou encore des méduses.
A noter que le plus grand crocodile du Nil au monde se trouve au Tanganyika … son territoire se trouve au Burundi entre la Rusizi et Magara soit plus de 40 km.
Il a été prénommé Gustave et mesurerait plus de 6 mètres.
Un excellent reportage a été consacré à sa tentative de capture .Capture qui a échoué.
Vu sa taille, le crocodile devrait avoir au moins 100 ans mais après une observation de sa dentition (toujours complète), il ne devrait pas avoir plus de 60 ans … et donc devrait continuer de grandir.
Gustave a déjà été responsable de la mort de plus de 300 personnes dans son territoire.
Depuis le reportage, Gustave avait disparu.
On pensait qu’il avait été tué par des braconniers ou par l’armée.
Certaines rumeurs faisaient rapport d’une capture et d’une vente aux Etats-Unis, en Afrique du sud ou encore en Australie.
En avril 2007, une embarcation de pêcheurs a été attaquée à Ruziba (10 km au sud de Bujumbura) faisant 1 mort.
La description faite par les pêcheurs ne fait aucun doute … Gustave est de retour. Actuellement, il est considéré comme » espèce protégée « .
En ce qui concerne les poissons du lac Tanganyika.
Le lac, d’un point de vue aquariophile est surtout connu pour ses cichlidés mais il ne s’agit pas de l’unique espèce de poissons peuplant les eaux (lac et rivières proches).
On trouve, entre autre, des :
– Characidés
– Cyprinidés (barbus et autres labeo)
– Killies (Lamprichtys tanganicanus)
– Silures (Synondontis multipunctatus, Synondontis petricola, etc.)
– Poissons osseux de l’ordre des Synbranchiformes (Aethiomastacembelus ellipsifer, etc.).
– Tetraodontidés (Tetraodon Mbu)
– Etc.
Dans le lac, ce sont surtout les cichlidés qui ont une place prépondérante :
A) Les biotopes des cichlidés du lac Tanganyika :
Les cichlidés de ce lac (près de 180 espèces endémiques au lac) sont parmi les plus intéressants au monde : ils ont colonisé tous les biotopes et habitats possibles du lac en s’adaptant à chacun d’eux (régimes alimentaires, morphologie, …)