Des paysages et une biodiversité superbes .

LA FAUNE

Qui dit variété de paysages, dit variété de biotopes et donc faune diversifiée.

Le littoral, les îles, l’archipel du Svalbard sont les territoires de centaines d’espèces d’oiseaux endémiques ou migrateurs dont le macareux moine ou le très réputé canard eider à qui l’homme doit les plumes et le nom de son édredon.

L’abondance des mammifères marins peut surprendre lors d’un voyage en Norvège : l’orque, le cachalot, la baleine, le phoque, aucun ne manque à l’appel.

Les grands mammifères (élan, chevreuil) et quelques prédateurs dont le lynx, le glouton ( voir photo) et le loup vivent dans les forêts intactes (50 % de la superficie de la Norvège).

Survivant de la dernière glaciation, le bœuf musqué peut être observé en safari au parc de Dovrefjell, un massif montagneux du centre.

Pesant une demi-tonne, il peut sans difficulté courir à 60 km/h, donc pas question de trop l’approcher !

La faune des fjords, moins spectaculaire, est essentiellement constituée de ruminants dont le renne sauvage. Renard polaire, ours blanc, renne du Svalbard (uniquement dans l’archipel du Svalbard) ou perdrix des neiges se partagent le Grand Nord.

LA FLORE

Pins au nord et à l’ouest, chênes et hêtres au sud, bouleaux, aulnes ou sorbiers sur les sites les plus froids, la forêt norvégienne traduit parfaitement la succession rapide des climats dont les variables sont dictées moins par la latitude que par la distance qui les sépare de la mer.

Rappelant le caractère glaciaire des sols et la rigueur des hivers, la callune, une bruyère des sols rocailleux, a été intronisée fleur nationale de la Norvège.

Poster un commentaire