Le mont Kilimandjaro, qui domine majestueusement la plaine du nord de la Tanzanie, est né d’une violente éruption volcanique, et la vie sauvage y est très riche.
Le Kilimandjaro rassemble forêts tropicales, landes et tourbières, toundra désertique et glaciers.
Il est né il y a 750 000 ans de l’activité de trois volcans qui donnent aujourd’hui à la montagne sa silhouette caractéristique.
Le Kilimandjaro a été formé par l’éruption de trois volcans.
Bien qu’éteints depuis longtemps, ils se distinguent facilement et, à eux trois, donnent au Kilimandjaro sa silhouette.
Le pic le plus élevé, le Kibo, culmine à 5 895 m et forme le sommet.
Les deux autres sont le Mawenzi, 5 145 m, et le Shira, 3 962 m.
La montagne peut se diviser en 5 zones qui se distinguent par l’altitude, le climat et la végétation, chacune abritant une faune et une flore sauvages différentes.
Elles s’appelleront tout simplement ZONE 1, ZONE 2, ZONE 3, ZONE 4 ET ZONE 5.
LA ZONE 1
Cette zone n’est que le prolongement de la savane qui encercle le Kilimandjaro, aujourd’hui cultivée et pâturée par le bétail.
L’influence humaine a entièrement transformé la végétation et ce qui était jadis la brousse, taillis et forêt claire de plaine est devenu prairies et champs cultivés.
Très peu de grands mammifères vivent sur ces terres mais beaucoup de petits animaux y cohabitent avec l’homme.
On y trouve: galago, genette, daman, arboricole, bulbul commun, cossyphe à sourcils blancs, boubou tropical, coliou barré, souï manga bronzé.
LA ZONE 2
Formant un cercle complet autour du Kilimandjaro, la zone de la superbe forêt tropicale est la plus riche pour la flore et la faune.
96% des précipitations du massif tombent là et l’abondance d’eau crée un milieu favorable à une grande variété d’èspeces sauvages.
On y trouve: singe bleu, guéréza, babouin, panthère, antilope, lion, civette, mangouste, potamochère du Kilimandjaro, céphalophes commun et de Grimm, antilope musquée, guib harnaché, calao à joues grises, turaco de Hartlaub.
LA ZONE 3
C’est la zone alpine basse, divisée en deux étages, tourbières et landes.
Elle est beaucoup plus fraîche et dégagée et se reconnaît facilement à la présence de lobélies et de séneçons géants, semblables à des cactus.
Ce type de végétation et l’altitude élevée ne sont pas favorables aux grands animaux et ceux qu’on y rencontrent sont seulement de passage.
Mais les petits animaux sont abondants, notamment les oiseaux.
On y trouve: Eland, céphalophe commun, buffle, éléphant, oréotrague, rat rayé, rat taupe, civettes, panthère, traquet des collines, gypaète barbu, aigle blanchard, buse africaine, buse montagnarde, corbeau à cou blanc, martinet alpin, tarier pâtre, souï manga à plumets rouges.
LA ZONE 4
Le climat alpin de cette région est extrêmement rude, avec beaucoup de soleil et peu de pluie.
Le sol est sec, stérile et peu profond.
Toute l’eau qu’elle reçoit est donc immédiatement entraînée vers les étages inférieurs.
L’amplitude des températures y est extrême: de 40°C le jour, on descend à 0°C la nuit.
Ce climat rude indique une vie sauvage pauvre, l’air étant trop léger pour les oiseaux et la végétation trop rare pour nourrir de grands animaux.
Les seuls résidents permanents sont les araignées et les insectes qui peuvent se protéger des vents forts en prenant refuge dans la végétation.
Les grands rapaces viennent y chasser, mais n’y vivent pas.
On y trouve: corbeaux, araignées, insectes vivant dans le sol.
LA ZONE 5
La zone du sommet, la plus élevée, partiellement recouverte de neige et de glace, se caractérise par son climat arctique: froid glacial la nuit, soleil brûlant le jour.
La quantité d’oxygène est inférieure de moitié par rapport au niveau de la mer, les précipitations se font toujours sous forme de neige.
Il n’y a pratiquement pas de vie dans cette zone, sauf quelques plantes qui survivent.
Les glaciers qui la recouvrent en partie disparaissent progressivement, en raison de l’effet de serre.