Une superbe diversité.

La faune des Philippines

Archipel aux nuances infinis, les Philippines abritent une faune variée aussi bien sur terre que dans les mers.

Il faut savoir que 37% du territoire de cette nation du Sud-Est de l’Asie est encore recouvert de forêts.

Toutefois, mis à part ses rongeurs, les Philippines comptent en proportion peu d’espèces animales terrestres.

En mer, ce sont les espèces endémiques qui foisonnent.

Les espèces terrestres les plus importantes sont celle des buffles domestiqués, dénommés ici carabao ou encore « l’ami du paysan », différentes familles de cerfs, de porcs, de mangoustes ainsi que plusieurs spécimens d’animaux à bosse.

Les reptiles sont aussi en nombre et environ 760 espèces d’oiseaux ont été répertoriées, dont plusieurs variétés de perroquets.

Pour découvrir ces animaux, dont au moins 111 mammifères uniques au monde quand même, rien ne vaut une balade dans un parc national.

Par exemple, celui de la rivière souterraine de Puerto Princesa ou le parc national du mont Iglit-Baco.

On peut y rencontrer plusieurs espèces animales en danger comme ses spécimens endémiques de crocodiles, pangolins ou encore les minuscules pics de Ramsay.

Les animaux menacés des Philippines sont essentiellement le grand requin-marteau, le napoléon ou labre géant, la baleine bleue mais aussi sur terre le cacatoès.

Parmi les autres espèces animales qu’on rencontre dans cet archipel de plus de 7000 îles, figurent le tamaraw, un buffle nain sauvage qui vit dans les montagnes de Mindoro.

Ne pas oublier le tarsier , l’un des plus petits primates au monde que l’on trouve dans l’île de Bohol et de Mindanao.

Ce petit singe adorable est malheureusement aussi en voie de disparition.

Il a de plus la malchance d’être la nourriture préférée de l’aigle haribon, un des plus redoutables oiseaux de proie au monde.

Enfin, il faut noter le très rare chevrotain malais, connu pour être le plus petit mammifère ongulé du règne animal.

Les fleuves comme le Rio Grande de Cagayan ou encore le Pasig sont aussi des milieux qui hébergent une faune rare, comme le dauphin d’Irrawaddy et la cigogne épiscopale.

L’espace maritime philippin a la réputation d’abriter parmi les plus beaux fonds coralliens au monde, facilement accessibles aux plongeurs ou avec masque et tuba.

Les réserves marines se sont multipliées ces dernières années facilitant le maintien de nombreuses espèces.

Les eaux côtières sont extrêmement riches et les huîtres perlières abondent à proximité de l’archipel des Calamians au nord de l’île de Palawan.

Les Philippines comptent pas moins de 800 spécimens de coraux, 2 000 espèces de poissons, parmi lesquels une grande variété de mérous, de poissons-scorpions, de murènes, d’hippocampes et de requins.

La faune marine philippine n’a pas encore révélé tous ses secrets, comme le prouvent les découvertes régulières que font les scientifiques.

À défaut de nouvelles espèces, les visiteurs seront néanmoins émerveillés à la vue du poisson clown.

Ils sont facilement visibles à faible profondeur, dans les lagons ou près des anémones qu’ils affectionnent.

Dans les coraux, les plongeurs pourront aussi découvrir le platax, poisson peu timide au faciès aplati et pouvant atteindre jusqu’à 60 cm de long ainsi que le poisson coffre, curieuse bête tout en cuirasse.

Les eaux philippines regorgent d’animaux peu communs, comme l’hoplosthète orange, ou poisson empereur, à l’allure préhistorique, ou encore le poisson fantôme, majestueuse espèce dont les protubérances feuillues lui servent de camouflage.

La raie manta, pouvant mesurer plus de 3m de long, peut être observée au large des côtes, notamment sur l’île de Ticao dans la province de Masbate.

Dans ces environs, un autre poisson de taille peut être vu : il s’agit de l’étrange mérou patate.

De nombreuses espèces de tortues de mer sont visibles aux Philippines.

Toutefois, si l’on ne veut pas rater le spectacle qu’offrent la nidification et l’éclosion des bébés, il est recommandé de visiter certaines plages aux Philippines.

De nombreux grands poissons évoluent dans les eaux philippines.

Parmi eux, le requin renard, espèce timide pouvant atteindre 5m de long.

Le requin baleine, le plus grand poisson du monde avec ses 14 m de long.

Il est inoffensif et s’accommode facilement de la présence des plongeurs.

Le dugong enfin, mammifère marin herbivore qui pourra être observé dans les forêts d’algues.

Avant de terminer, il faut aussi recommander l’inévitable Palawan et sa faune paradisiaque tout d’abord le chat-léopard, qui tient à la fois du chat pêcheur, du chat sauvage et du serval.

Les fameuses chauves-souris géantes de Palawan qui se nourrissent exclusivement de fruits. L’éperonnier Napoléon, un paon endémique de l’île.

Et enfin le binturong,( voir photo) un drôle de mammifère mi-ours, mi-chat qui vit en solitaire dans la forêt.

La flore des Philippines

Près de 37 p. 100 des Philippines sont recouverts de forêts.

Parmi les principaux arbres du pays figurent le banian, de nombreuses espèces d’arbres à palme et des essences à bois dur.

Le bambou, la cannelle, le clou de girofle, des plantes à épices et de nombreuses espèces d’orchidées poussent en abondance.

L’une des plantes locales les plus précieuses est l’abaca ou chanvre de Manille, dont la fibre est utilisée pour fabriquer des cordages et des textiles.

La mangrove occupe de vastes zones marécageuses côtières.

Poster un commentaire