Une belle diversité.

La Faune

Comme pour la flore, la diversité formelle des animaux sauvages est grande, mais en réalité plusieurs espèces sont réduites à de petites populations ou bien ont disparu.

Ainsi le tigre et le lion n’existent plus en Iran, le guépard et le léopard se font rares.

Des 12 millions d’oiseaux migrateurs qui faisaient halte dans le pays, il y a encore 10 ans, 1 million seulement sont au rendez-vous aujourd’hui.

Ce sont les hommes qui sont responsables de cette situation. (Persécution, chasse, transformation des terres naturelles, la guerre contre l’Irak).

« l’âne sauvage de Perse » est encore présent, en très faibles effectifs, dans trois zones protégées (Bahran el Gour, Touran, Khosh-Yeilagh).

Il a été réintroduit récemment, en 1997, dans la réserve de Kalmand Bahadoran, au centre du pays.

Parmi les rares cervidés se trouve le daim commun, les bovidés sont plus nombreux, avec la gazelle dorcas, la gazelle de Perse, le mouflon, l’urial, le bélier d’Oréal et le mouton roux.

Les grands carnivores ont une répartition clairsemée, et un avenir incertain.

Le léopard survit sur les franges du pays, à l’Est et à l’Ouest.

La population de guépard est très faible.

Plusieurs espèces de félins plus petits et plus discrets sont représentées ( chats de pallas , caracal , chats des sables ).

Le mammifère marin endémique de la zone est le phoque de la mer Caspienne ( voir photo).

Sa population rapportée à tous les pays riverains s’élève à environ 400 à 500 mille individus, dont une fraction est chaque année prélevée pour la chasse.

On y trouve aussi plusieurs variétés d’esturgeons ( voir photo)

Le pays abrite au total une grande variété de reptiles, avec notamment une espèce de varan de grande taille, des crocodiles et 98 espèces de lézards.

Des tortues sont également présentes, sur les faibles hauteurs.

Migratrices ou sédentaires, les familles d’oiseaux restent représentées par de nombreuses espèces parmi les grands rapaces, les passereaux et les non-passereaux.

Seuls ou en petits groupes familiaux, les ours bruns habitent les régions montagneuses.

La Flore

À cheval sur plusieurs zones phyto-géographiques différentes, à savoir:Irano-turanienne, Euro-siberienne, Saharo-arabe, Soudanaise, toute la diversité du relief et du climat Iranien se retrouve dans sa flore.

Près de 8.000 plantes distinctes, dont 20% sont endémiques, se trouvent sur les sommets des hautes chaînes montagneuses comme l’Alborz, le Zagros, ou aux alentours des villes du sud Yazd, Kashan et Kerman.

La région du Zagros est couverte de chênaies et de forêts où se mélangent le chêne et le genévrier.

Poster un commentaire