Une belle diversité.

LA FLORE

La végétation en Espagne

La variété climatique que présente l’Espagne conduit à l’existence de deux types de végétations très différents : celle de l’Espagne chaude et celle l’Espagne humide.

La diversité climatique que connaît l’Espagne crée deux types de végétation clairement différenciés.

Nous trouvons d’une part, dans la région cantabrique, une végétation exubérante, avec de grandes forêts d’arbres à feuilles caduques où l’espèce la plus répandue et le chêne, suivi du tilleul, du châtaignier, de l’orme, du frêne, de l’érable et du noisetier. 

Par ailleurs, nous observons dans cette zone, des plaines couvertes d’un taillis dense de type atlantique, se composant de bruyères, de fougères et d’ajoncs. 

De plus, nous trouvons des hêtres poussant en moyenne montagne et il existe des forêts de sapins dans les zones plus fraîches des Pyrénées et du système Pénibétique. 

Le second type de végétation en Espagne est lié au climat aride sévissant en été. 

Il se divise en deux sous-groupes de végétation : d’une part, celle de la Meseta et de la dépression ibérique et, d’autre part, celle de l’Espagne méditerranéenne. 

Il faut souligner l’importance des terres non-cultivées et des quelques forêts dont l’espèce dominante et le chêne, quoique envahie par l’introduction du pin à diverses époques. 

Ainsi, nous trouvons des forêts de chênes et de chênes-lièges sur la Meseta mais, dans les régions plus sèches, comme la vallée de l’Èbre, l’Estrémadure ou La Manche, c’est le maquis qui prédomine, avec un paysage parsemé de petits arbustes très éloignés les uns des autres. 

Parmi les autres variétés communes dans cette Espagne sèche, nous pouvons citer le chêne rouvre, le pin d’Alep et le pin pignon. La steppe est commune dans l’ouest de l’Andalousie et au Levant.    

LA FAUNE

Une grande diversité d’espèces animales

La faune que l’on rencontre en Espagne est de caractère européen, africain et méditerranéen.

La diversité bioclimatique de l’Espagne se reflète dans sa richesse faunique, qui comprend des espèces typiquement européennes, méditerranéennes, africaines et même alpines dans les plus hautes montagnes. 

Les mammifères les plus emblématiques sont, entre autres, le loup, le renard, le chat sauvage, le lynx, le cerf, le bouquetin et le sanglier. 

D’autre part, l’Espagne est un lieu de passage important pour les volées d’oiseaux migrateurs faisant l’aller et retour entre l’Europe et l’Afrique. 

Le canard, le flamand, le héron, la grue et l’outarde s’ajoutent ainsi à de nombreuses espèces de rapaces comme l’aigle, le gypaète, le vautour, le faucon, le hibou et l’autour. 

Pour ce qui est de la richesse piscicole, les rivières et lacs espagnols sont peuplés d’espèces comme la truite, la tanche ou le barbeau. 

En outre, il existe en Espagne environ 200 espèces végétales et animales (invertébrés, poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères) en danger d’extinction. 

Parmi celles-ci, mentionnons l’aigle impérial, l’outarde houbara ou le lynx ibérique( voir photo).

Poster un commentaire