Faune et flore
La faune et la flore sont d’une grande diversité, mais le développement de la population exerce une pression croissante sur les espèces sauvages de l’est du pays.
Les mammifères sont particulièrement abondants et faciles à observer dans le Chaco, région en grande partie inhabitée : les fourmiliers, les tatous, les loups à crinière, les loutres géantes, les jaguars, les pumas, les pécaris et les daguets gris y sont encore relativement nombreux.
Au milieu des années 1970, le pécari du Chaco,( voir photo)une espèce qu’on ne connaissait alors que par des restes fossilisés et qu’on considérait comme éteinte, a été découverte bien vivante dans la région du Chaco, où elle vivait depuis des siècles en ayant échappé à toute détection.
Le Paraguay abrite par ailleurs plus de 700 espèces d’oiseaux.
L’oiseau national est le pájaro campana (“oiseau cloche”), ainsi appelé en raison de son chant évoquant le son d’une cloche, mais les passionnés d’ornithologie essaieront plutôt d’observer des espèces locales menacées, comme l’engoulevent à ailes blanches, le carouge safran, le petit tinamou, le pic casqué et la pénélope à front noir.
Les reptiles, parmi lesquels le caïman et l’anaconda, sont également très répandus.
L’amphibien que vous avez le plus de chance de rencontrer est le crapaud géant, un animal attiré par la lumière même dans les zones urbaines.
Parcs nationaux
Les parcs nationaux du Paraguay se trouvent souvent dans des régions très reculées et beaucoup sont insuffisamment protégés.
La plupart ne proposent aucune infrastructure touristique.
Le pays compte également quelques réserves privées bien gérées et très intéressantes.