Elles sont dangereuses aussi bien pour les humains que pour les animaux.

18.12.21

En voulant supprimer un nid de chenilles processionnaires d’un pin décoratif nain , cette personne s’en souviendra longtemps.   

Ayant vu comme une boule de crin se former à la pointe d’une branche et bien décidé à dézinguer tout ce qui dépassait, il ne s’est pas perdu en conjonctures , lorsqu’il s’est agi d’en faire table rase .   

Un bon coup de cisaille et au sol .

Sauf que n’étant pas prévenu de la menace pour le moins urticante que représentent ces lépidoptères, notre profane plutôt curieux autopsia le nid en prenant dans ses mains quelques spécimens. 

Grave erreur, pris de démangeaisons intenses, il découvrit une éruption douloureuse de plaques rouges qui monta crescendo au fil des heures, l’obligeant dès potron-minet à filer aux urgences.  

D’autant plus qu’il ressentit aussi quelques difficultés à respirer et à déglutir.   

Le diagnostic tomba tout de go , lorsqu’il précisa aux médecins sa volonté d’éradication du nid de chenilles processionnaires.       

En effet comme l’expliquent les spécialistes, les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils qui dispersés par le vent ou par nous-même ( en essayant par exemple de détruire une procession ou un nid ) peuvent provoquer une irritation chez les personnes et les animaux.  

Les effets néfastes n’impliquent donc pas nécessairement un contact direct avec les insectes.  

Ces poils très légers et fragiles se détachent rapidement dès que la chenille est perturbée.  

Lorsque le poil se brise, dès le premier contact, la substance urticante et allergisante qu’il contient appelée la «  thaumetopoèine » se libère provoquant des démangeaisons très  vives . 

Leur pouvoir urticant provient donc de cette fine poussière qui se détache de plaques situées sur le dos et la partie postérieure de la chenille.  

Ces irritations se caractérisent par des érythèmes ou des éruptions accompagnés parfois d’atteintes oculaires ou pulmonaires voire des réactions allergiques plus graves telles que les œdèmes de Quincke ou les chocs anaphylactiques .   

MISE EN GARDE. 

Si les chenilles processionnaires représentent un danger sérieux surtout pour les enfants, les personnes allergiques, les chiens et les chats ainsi que pour les chevaux, il faut quand même relativiser et ne pas aller jusqu’à l’abattage de son arbre .   

L’essentiel étant de bien prendre toutes les mesures pour s’en protéger .   

Cet insecte est connu pour le mode de déplacement de ses chenilles en file indienne .  

Elles se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins mais aussi de cèdres , provoquant un affaiblissement important des arbres.. sauf qu’il existe aucun moyen pour se débarrasser définitivement des chenilles.       

Les traitements sont à refaire chaque année.    

Si l’on détruit toutes les chenilles vivantes sur son terrain, les arbres risquent d’être ré- infestés l’année suivante par des papillons pouvant provenir de plusieurs kilomètres ; le mâle peut voler jusqu’à 25 km et la femelle jusqu’à 3km.     

Enfin les chenilles peuvent rester enfouies dans le sol de quelques jours jusqu’à cinq années.

Poster un commentaire