Une des plus belle diversité Européenne.

Climat, faune et flore en Autriche

Ce pays situé au cœur de l’Europe associe des paysages, climats et un très large éventail d’espèces animales et végétales.

L’Autriche se trouve au croisement entre climat océanique d’Europe occidentale et climat continental d’Europe centrale.

Les quatre saisons (printemps, été, automne et hiver) sont marquées par des températures et des conditions climatiques bien distinctes.

De par ses caractéristiques naturelles, l’Autriche offre une grande diversité d’habitats.

Elle figure ainsi parmi les pays européens où la biodiversité est la plus riche.

D’après les estimations, l’Autriche abrite 67 000 espèces, dont 45 000 espèces animales et 3 000 variétés de fougères et de plantes à fleur.

Comme dans d’autres pays européens, nombre d’entre elles sont menacées : 27 % des mammifères, 27 % des oiseaux et 33 % des fougères et plantes à fleur.

Le paysage décline ses charmes dans les massifs impressionnants des Grandes Alpes, les massifs moins spectaculaires des Préalpes et les plateaux boisés d’une vaste région vallonnée s’abaissant en gradins vers la grande plaine pannonienne.

La région des Préalpes et celle qui prolonge les contreforts des Carpates, tout comme le bassin viennois et la partie autrichienne du bassin pannonien constituent les espaces économiques et d’agglomération les plus importants de l’Autriche.

Trois zones climatiques se distinguent nettement en Autriche :

L’est est caractérisé par le climat Pannonien continental, étés secs et chaud, hivers froids.

Les régions des Alpes sont sous l’influence du climat alpin, riche en précipitations, étés courts, soirées fraîches.

Le reste du territoire accuse un climat de transition propre à l’Europe centrale, tempéré et humide.

Les précipitations diminuent nettement de l’ouest à l’est et augmentent avec l’altitude (en montagne, le temps peut changer très vite.

Anoraks, pulls et vêtements de pluie sont souvent les bienvenus).

La variété du relief détermine celle de la flore et de la faune (la faune d’Europe centrale prédomine).

La montagne la plus élevée est le Grossglockner (3797 m), et le cours d’eau le plus important est le Danube qui traverse le pays sur une longueur de 350 km.

L’Autriche est l’un des pays les plus boisés d’Europe pour qui la protection de l’environnement est une préoccupation de la société et aussi une question importante du point de vue économique.

Grâce à la grande diversité de ses reliefs et de ses climats, l’Autriche offre de nombreuses espèces végétales.

L’Autriche compte parmi les pays européens où il y a le plus de forêts et les nombreuses sortes d’arbres diffèrent selon les régions. 

La flore alpine est particulièrement variée et colorée : edelweiss, gentiane, arnica, rhododendrons, bruyère et bien d’autres encore.

Dans la partie nord des Alpes, on trouve surtout de grandes prairies verdoyantes et dans la région pannonique, ce sont maquis et steppe qui dominent.

Les parcs nationaux

Six parcs nationaux, couvrant plus de 3 % de la superficie nationale, témoignent de la diversité paysagère de l’Autriche, avec des paysages naturels uniques, dont des restes de forêt vierge.

Au total, 28 % du territoire autrichien est protégé : vastes steppes, forêts alluviales et forêts vierges, vallées pittoresques, massifs calcaires accidentés et glaciers éternels.

En Autriche dominent les cerfs, chevreuils, lapins, faisans, blaireaux, coqs de bruyère etc.

Dans les régions alpines on peut trouver marmottes, aigles et chamois ( voir photo).

Afin de se faire une idée sur la faune pannonique, il suffit d’aller admirer le paradis des oiseaux sur les bords du Neusiedlersee (spatules, oies sauvages, hérons, etc.)

Une petite population d’ours, surtout établie dans les zones forestières du Sud et dans la zone montagneuse du centre du pays, s’est reformée au fil du temps.

On trouve aussi des animaux sauvages dans les villes, notamment dans les jardins des châteaux, les parcs et les cimetières.

À Vienne, un sixième de la superficie est constitué d’espaces verts.

Aussi les animaux sauvages y trouvent-ils un habitat agréable et de la nourriture en quantité suffisante (poubelles, fruits tombés à terre, jardins potagers).

 

Poster un commentaire