Pas une grande diversité mais des espèces magnifiques.

LA FAUNE

Le naturaliste allemand George Wilhem Steller accompagnant l’expédition de Vitus Béring sera le premier scientifique à décrire de nombreuses espèces animales et végétales, lors de son voyage avec l’explorateur.

Si la diversité animale du Kamtchatka est relativement pauvre en nombre d’espèces (37 espèces de mammifères et 322 espèces d’oiseaux nicheurs) elle est compensée par la présence d’un grand nombre d’individus par espèce.

La plupart des espèces de mammifères marins habitent les Zapovedniks de KRONOTSKI et des îles de Commandeur ainsi que la Zakaznik nationale du Sud Kamchatky.

Avec approximativement 5000 à 6000 individus, le Kamtchatka possède également la plus forte densité mondiale d’ours bruns

On trouve également la zibeline dont la population est estimé à environ 60 000 individus ainsi qu’un grand nombre de mouflons des neiges et des rennes sauvages

La péninsule constitue la plus grande frayère de saumons au monde avec six espèces différentes présentes, et 8 espèces différentes de truites.

Le Kamtchatka possède de belles populations d’oiseaux de mer réputés très rares, mais également des faucons et des aigles dont le plus grand aigle du monde, représentant sur ce territoire 60 % de sa population mondiale, l’Aigle de Steller , et le Faucon gerfaut .

Les plaines des côtes occidentales sont couvertes par d’énormes zones humides et des tourbières qui attirent en grand nombre les oiseaux migrateurs (limicoles, anatidés, laridés).

LA FLORE

La flore du Kamtchatka comprend environ 1 200 espèces et se caractérise par son fort taux d’endémisme ( 17 espèces ), ce qui indique une genèse géologique récente de la région sous l’influence continuelle de l’activité volcanique.

Du fait de l’importance des précipitations (+ de 2 500 mm par endroits) et de la richesse minérale des sols volcaniques, beaucoup de plantes atteignent ici une taille gigantesque.

Cette flore n’est cependant en général pas très riche en nombre d’espèces.

Elle se caractérise par une influence floristique boréale assez pauvre qui s’est enrichie en présence d’espèces arctiques et alpines.

Poster un commentaire