Une belle diversité.

La flore et la faune. 

La flore. 

Le Nouveau-Mexique a une si grande gamme d’altitudes que les quatre zones de végétation définies dans le Sud-Ouest des Etats-Unis se rencontrent dans ses limites :

  1. Zone du cactus, du yucca et de l »agave (900-1000 m), où l’herbe est rare; 
  2. Zone du sarcobatus (S. vermiculatus) et de l’armoise (1000-1500 m), où il y a peu d’herbe, et où les espèces de cactus sont moins nombreuses;
  3. Zone du cèdre (1500-2000); 
  4. Zone du pin et du sapin (2000-2500 m), dans laquelle l’herbe est plus abondante. 

Seuls les hautes chaînes et les plateaux sont boisés, et encore les forêts n’y sont-elles denses.

Certaines montagnes, en particulier celles le long de la frontière orientale de la vallée du Rio Grande, sont absolument dépourvues d’arbres.

Les principales zones forestières se trouvent à l’extrémité sud de la chaîne de San Juan, sur la chaîne de Sangre de Cristo et dans le comté de Socorro, à l’ouest du Rio Grande.

Les principales essences de bois sont le sapin rouge, l’épicéa d’Engelmann et le pin jaune. 

Dans les vallées, les seuls arbres indigènes sont le saule et le peuplier, que l’on trouve le long des cours d’eau.

Dans les régions dépourvues d’eau, la végétation est limitée à de l’herbe rare; on y trouve aussi de l’armoise et du sarcobatus (un arbuste épineux) dans le Nord, et des cactus et des yucca dans le Sud.

Des prairies tapissent une partie des «-mesas-». 

La faune. 

De nombreuses espèces animales indigènes se rencontrent au Nouveau-Mexique, mais les effectifs de chacune d’elles sont faibles. 

Les bisons n’errent plus depuis longtemps dans les plaines, et les élans ont aussi été chassés.

Parmi les plus gros mammifères que l’on trouve encore dans certains districts, on trouve le cerf, l’antilope (en petit nombre), le puma, le coyote ( voir photo), le loup des bois, le lynx (Lynx rufus et Lynx Canadensis) et l’ours noir.

Les blaireaux, les lièvres et les lapins se trouvent partout, et les chiens de prairie sont si nombreux à certains endroits qu’ils sont considérés comme une nuisance.

Il existe de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques.

De temps en temps, on peut voir sur le Rio Grande des canards, des oies sauvages, des cygnes, des grues, des hérons et des mouettes.

Des aigles sont également présents, et dans les régions arides et élevées, les corneilles et les corbeaux sont nombreux.

La caille de Gamble, le colin de Virginie, le tétras, les faisans anglais et les dindes sauvages sont les oiseaux de gibier les plus importants.

Le moqueur est commun dans tout le sud-ouest du Nouveau-Mexique. 

Parmi les animaux venimeux se trouvent le serpent à sonnettes, le monstre de Gila (Heloderma suspectum),qui est un lézard venimeux, et la tarentule (Mygale Heintzii).

Ils ne sont présents, cependant, qu’à certains endroits et ne se manifestent qu’à certaines saisons.

 

Poster un commentaire