Sur le Golfe de Guinée, le Ghana est un pays de l’Afrique tropicale occidentale.
Avant tout plat, centré sur sa plaine côtière et sur le bassin du fleuve Volta, il présente un fort contraste entre le Sud et le Nord.
Le Sud, océanique et humide, luxuriant, est sur le plan culturel à la fois proche de ses racines africaines et influencé par la colonisation (christianisme).
Le Nord, sec voire semi-aride, regarde vers le Sahel et appartient au monde musulman.
Climat et végétation : le clivage Nord-Sud
Le Ghana connait un climat tropical, binaire en saisonnalité : le pays traverse une saison sèche qui va de novembre à avril et une saison des pluies, de mai à octobre.
Les températures sont élevées : environ 25 °C de moyenne toute l’année, la température mensuelle la plus basse étant de 15 °C, la plus haute de 32 °C.
A travers cette même matrice, le Nord et le Sud sont très différents : le premier est sec et connait une partie de l’année un vent du désert suffocant, l’harmattan, tandis que le deuxième est humide ; sur la côte, l’air est moite et les précipitations, en saison des pluies, bien plus abondantes.
La végétation ressent cette différence : dans le sud, elle est luxuriante, abondante, et la forêt humide est le milieu naturel, les palmiers abondent.
On y cultive bananes, cacao, et café.
Au nord, elle est beaucoup plus chétive et rase, une savane faite de baobabs, d’acacias, de buissons et de prairies couvrant la majorité du territoire.
L’élevage et la culture du riz y sont prédominants.
Faune et flore au Ghana
Avec ses nombreuses forêts humides, mangroves côtières, savanes forestières, le Ghana connait de très nombreuses espèces végétales endémiques.
Même si la jungle à l’état sauvage a été jugulée et fortement réduite dans la deuxième partie du XXe siècle, en raison de la poussée démographique, de l’extension de l’agriculture, de l’urbanisation et du drainage de la Volta, la forêt reste un élément important du pays et la diversité florale y est remarquable.
Le visiteur observera au mieux la canopée naturelle du Ghana au parc naturel de Kakum, en marchant parmi cet étage supérieur de la jungle.
Quant à la faune, elle est abondante et très diverse.
Le nombre d’espèces d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles vivant en milieu naturel est très important.
Autrefois, le Ghana abritait aussi de nombreux grands mammifères africains : éléphants, singes, léopards, antilopes.
Mais leur présence a été fortement réduite par la chasse intensive, la contrebande et l’extension des territoires humains.
Le Parc de Mole est le meilleur endroit pour observer éléphants, buffles ( voir photo), antilopes et singes en milieu sauvage.