Une superbe diversité avec quelques espèces endémiques.

Bornéo ne se limite pas aux orangs-outangs et aux singes nasiques : l’île est habitée par un nombre incroyable d’animaux étranges et merveilleux.

Les chiffres de Bornéo sont impressionnants.

C’est la plus grande île d’Asie, avec une surface de 743 330km2.

C’est aussi la troisième plus grande île du monde.

Elle se divise en trois parties, gouvernées par le Brunei Darussalam et la Malaisie au nord et l’Indonésie au sud.

Sa forêt tropicale a plus de 140 millions d’années.

On estime que la forêt tropicale de Bornéo abrite plus de 15 000 espèces de plantes, dont plus de 60 % sont endémiques et dont certaines ont une valeur médicinale.

Forêt tropicale

Il existe différentes catégories de la forêt tropicale humide à Bornéo, dont les principales sont les suivantes (de la côte vers les zones montagneuses) : 

  • forêt de mangroves ;
  • forêts du littoral ;
  • forêts des marais ;
  • forêts de plaines ;
  • forêts du long des rivières ;
  • forêts de tourbières ;
  • forêts des massifs karstiques ;
  • forêts de piémonts ;
  • forêts de montagnes ;
  • forêts d’altitude.

Espèces d’arbres

Les botanistes ont recensé plus de 3 000 espèces d’arbres.

Les forêts denses de plaine sont les plus riches à Bornéo.

Il faut citer l’arbre « roi de la forêt », le Koompassia , qui atteint jusqu’à 70 mètres de haut (genre des Légumineuses).

Le fameux « bois de fer » de Bornéo, belian ou ulin d’après ses noms malais, T. de B., est imputrescible et résistant au climat équatorial.

Il donne notamment du bois pour la charpente et l’ossature des maisons et greniers dayak et malais.

C’est aussi le domaine particulier de la famille des diptérocarpacées, dont le berceau se trouve à Bornéo.

On estime à plus de 400 le nombre d’espèces de diptérocarpacées.

Le genre Shorea, également un peuplement de la forêt de plaine, est l’un des plus exploités dans la construction et le mobilier, l’artisanat en général.

Les variétés de bois les plus recherchées sont actuellement les suivantes (il s’agit de bois plus connus par leurs noms malais-indonésiens) 

La faune.

La faune, avec plus de 220 espèces de mammifères, dont le fameux « homme de la forêt » l’orang-outan, et d’autres primates comme le nasique ( voir photo) à cause et de la forme de son nez  comprend aussi des gibbons et d’autres singes, sans oublier le tarsier occidental.

Parmi les mammifères de taille plus imposante se trouvent le rhinocéros à deux cornes (Dicerorhinus sumatrensis), aujourd’hui en voie d’extinction, et les éléphants nains qui forment une espèce endémique de l’éléphant d’Asie à Bornéo , il vit seulement au Sabah).

Il faut mentionner les dauphins d’eau douce des lacs du fleuve Mahakam (Orcaella brevirostris ) à Kalimantan Est, et les dugong dans les zones côtières.

Ils coexistent avec des sauriens, grandes tortues de terre et de rivière, les crocodiles des estuaires et des rivières, des varans de taille respectable, des serpents (pythonscobras…). 

Poster un commentaire