Une belle diversité avec quelques espèces endémiques.

Pour ce qui concerne la faune :

Les félins sont présents dans ce grand sanctuaire sauvage

.Le lynx caracal ainsi que le léopard de Berbérie cohabitent mais dans une zone très limitée.

Les mammifères les plus courants sont surtout nocturnes comme les belettes, les chacals, les renards et les porcs-épics.

Nous trouverons les sangliers dans les chênaies et les mouflons ne sont visibles qu’entre 2 000 et 4 000 mètres d’altitude.

Les mammifères les plus célèbres ici sont les singes magots ( voir photo) qui sont de la famille des macaques (endémiques, mais espèces menacées).

Concernant les reptiles, les couleuvres sont présentes jusqu’en haute montagne.

On n’y trouve qu’un seul reptile venimeux, la vipère de lataste, qui fait jusqu’à 40 centimètres de long.

Quelques poissons vivent également dans les ruisseaux en altitude.

Les nombreux rapaces : aigle botté, faucon pèlerin… et les autres espèces d’oiseaux qui fréquentent ce lieu feront la joie des ornithologues.

Pour ce qui est de la flore :

La végétation se présente de façon étagée entre plaine et montagne.

De 850 à 1 200 mètres, l’espace est occupé par des doums et des palmiers nains qui poussent près des thuyas de barbarie, des caroubiers, des oliviers sauvages ainsi que des pistachiers lentisques.

En moyenne montagne (1 300 à 2 000 mètres d’altitude), l’humidité augmente et le chêne vert et le genévrier rouge dominent.

Sur les hauts plateaux et les hautes vallées, les arbres disparaissent et sont remplacés par des plantes buissonnantes et des genêts pour finir par le leucanthème de l’Atlas, une violette à feuilles épaisses, qui fleurit au sommet du Toubkal.

 

Poster un commentaire