Il existe malheureusement plusieurs continents de plastiques dans les océans ( voir notre article sur les nouveaux continents de plastiques du 19 décembre 2021 ) dont le plus gros est justement dans l’océan Pacifique.

Vous ne devinerez jamais le nom du pays qui pollue le plus les océans avec des déchets plastiques

La pollution des océans est un phénomène que l’on a trop peu de chance d’observer, mais elle représente pourtant une part considérable, particulièrement à cause des matières plastiques.

Pollution plastique et pollution des océan : deux choses bien distinctes

La production de plastique dans le monde se compte en millions de mètres cubes chaque année.

Un chiffre astronomique, même si une partie parvient à être recyclée.

Une autre partie est incinérée ou envoyée dans des décharges.

Mais une dernière partie se retrouve dans les océans du monde, et c’est ça qui nous intéresse.

Il est très important de faire la différence entre producteur de plastique, consommateur de plastique, et pollueur des océans. 

Certains pays sont responsables de la majorité de la production de plastique, mais avec pour but de l’exporter.

D’autres pays consomment beaucoup de plastique, mais l’envoi ailleurs après que son utilité ait pris fin.

C’est le troisième groupe qui nous intéresse, ceux qui n’ont pas forcément une quantité astronomique de plastique à gérer, mais la gère mal, se retrouvant au fond des océans. 

Lourens J.J Meijer est membre de l’association The Ocean Cleanup, une ONG qui fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années.

Son but est de développer des systèmes de drainage pour se débarrasser du plastique présent dans les océans, mais aussi des rivières, endroit d’où proviennent une grande quantité de déchets plastiques avant qu’ils n’atteignent le grand bleu.

Un papier de recherche de Meijer montre que plus de 1000 rivières sont responsables de 80% des émissions de plastique dans l’océan. 

Le site Visual Capitalist s’est inspiré d’un papier de recherche de Meijer et son équipe pour effectuer un graphique très parlant, représentant la part de plastique rejeté dans l’océan par pays du monde. .

Chaque année, environ 1 million de mètres cubes de plastique est déversé dans l’océan,pour un total estimé à 68 millions de mètres cubes. Parmi ce chiffre.

Les Philippines sont loin d’être le plus grand pays du monde, ni le plus gros producteur ou consommateur de plastique.

Alors que fait-il largement en tête ?

La raison s’explique par deux éléments principaux :

  • La longueur des littoraux : un archipel de 7000 îles, cela donne une longueur totale des littoraux de 36 289 kilomètres.

  • Et donc une infinité d’opportunités de déverser du plastique dans l’eau. 

  • La gestion des déchets : les Philippines sont des cancres dans ce domaine, ce qui donne ce chiffre bluffant.

  • Loin d’être un pays riche, c’est souvent dans ces endroits que les pays plus développés exportent leurs déchets plastiques pour s’en débarrasser.

  • Sans infrastructures dignes de ce nom, comment s’attendre à un résultat différent…

Finalement, les Philippines se retrouvent avec une quantité totale de déchets plastiques “modérée”, mais avec une part énorme de ces derniers finissant dans les océans.

 

Poster un commentaire