Les oiseaux les plus touchés sont les parulines obscures , les grives et les bécasses. La pollution lumineuse en est la cause. Rien qu’aux États -Unis ce serait entre 365 et 988 Millions de volatiles qui seraient morts suite à une collision contre des immeubles.

Pour diminuer les risques de collision, les experts recommandent notamment de réduire la pollution lumineuse

Près de 1.000 oiseaux sont morts à Chicago (Etats-Unis) jeudi dernier après avoir percuté le McCormick Place, le plus grand centre de congrès d’Amérique du Nord.

Comme le rapporte Thé Guardian les volatiles ont été piégés par la structure en verre du bâtiment alors qu’ils migraient vers le sud pour passer l’hiver.

Parmi les carcasses, les services de la ville ont notamment retrouvé des parulines obscures, des grives solitaires ainsi que des bécasses d’Amérique.

Les experts expliquent que le bilan pourrait s’avérer plus lourd que prévu, de nombreux oiseaux parvenant à voler plusieurs centaines de mètres avant de succomber à leurs blessures.

Des marqueurs visuels

Si la migrations des oiseaux peut être perturbée par de mauvaises conditions météorologiques (pluie, vents opposés, brouillard), cette hécatombe est en grande partie due à la pollution lumineuse de Chicago, qui les attire et les plonge dans un parcours semé d’embûches.

Selon une étude réalisée en 2014, entre 365 et 988 millions de volatiles mourraient chaque année aux Etats-Unis après une collision avec un bâtiment.

Heureusement, il existe des moyens simples pour réduire les risques, comme le fait de placer des marqueurs visuels sur les fenêtres en verre pour que les oiseaux comprennent facilement qu’ils font face à un obstacle.

La ville de Chicago s’est engagée à adopter ce type de design dès 2020, mais cette volonté doit encore se concrétiser.

 

Poster un commentaire