Une belle diversité dans un petit territoire.

La richesse des paysages et d’habitats du Swaziland lui donne une profusion de faune et de flore, le plus grand nombre d’espèces étant étonnantes par rapport à ce que l’on peut observer en Europe.

Le pays n’est pas assez grand pour offrir beaucoup d’expériences avec de gros animaux à profusion.

Mais il compte 17 zones protégées  qui abritent une très large gamme d’espèces, y compris les fameux “Big Five”.

Le Swaziland est également l’endroit idéal pour s’intéresser à de nombreuses créatures plus petites, souvent négligées sur des safaris ailleurs.

De plus, c’est un paradis pour les oiseaux.

Pour un petit pays sans littoral tel que le Swaziland, la vie sauvage présente dans ce pays est étonnante !

LA FAUNE 

Mammifères

Quelque 132 espèces de mammifères ont été enregistrées au Swaziland.

En haut de la liste de souhaits de la plupart des visiteurs, on trouve une “mégafaune charismatique” comme les rhinocéros, les girafes et les éléphants.

Et vous pouvez certainement en voir beaucoup au Swaziland, à côté d’un certain nombre de prédateurs.

Les gros félins sont relativement rares au Swaziland.

Les seuls lions à voir se trouvent dans une zone du parc national Hlane Royal. Bien qu’il y ait des léopards dans le pays, ils sont rarement observés car très discrets.

De même, des félins plus petits tels que le serval et le caracal sont observables.

Ils trainent dans le coin mais ne sont que très peu vus.

Le prédateur le plus répandu est le chacal, avec des hyènes également à voir, et une variété de mangoustes.

Parmi les plus grands mammifères, les rhinocéros ( voir photo) sont les rois au Swaziland, avec notamment la Mkhaya Game Reserve offrant quelques-uns des meilleurs vues de rhinocéros noirs et blancs en Afrique (à pied et en 4×4).

Les éléphants et les hippopotames sont faciles à voir dans quelques endroits, tout comme la girafe, le buffle et le zèbre.

Les antilopes sont nombreuses et variées au Swaziland et le pays abrite de tous les types : le massif eland, le kudu, le gnou, le nyala, le roan, le blesbok, le tsessebe, le reedbuck, le oribi et le duiker.

Les primates sont limités au babouin chacma et au charmant bushbaby plus grand  qui effectue des visites nocturnes à Reilly’s Rock à Mlilwane.

Oiseaux

Quelque 500 espèces d’oiseaux ont été enregistrées au Swaziland.

Cela le rapproche à peu près de la France (517) ou, plus localement, du parc national Kruger (505), et est un chiffre remarquable pour un pays aussi minuscule et sans littoral.

Selon le Birdfinder d’Afrique australe, 21% des 150 oiseaux d’Afrique australe les plus recherchés se trouvent dans le pays.

Ces nombres élevés proviennent de la diversité des habitats, avec plusieurs communautés d’oiseaux très différentes se produisant côte à côte.

Pour un nombre limité d’espèces, le lowveld est la région la plus riche, avec Hlane ou Mlawula offrant facilement jusqu’à 100 espèces en une journée à un amoureux des oiseaux  surtout pendant l’été, lorsque tous les migrateurs sont dans le coin.

Le highveld a moins d’espèces mais abrite beaucoup de celles qui sont plus insaisissables ailleurs.

Le Swaziland abrite 52 espèces endémiques de l’Afrique australe et est l’un des seuls sites de reproduction de l’hirondelle bleue, l’un des oiseaux nicheurs les plus rares d’Afrique.

Reptiles et amphibiens

Les reptiles ne sont pas généralement en haut de la liste de “trucs à voir” des visiteurs.

Cependant, le Swaziland est un bon endroit pour mieux se familiariser avec ces animaux fascinants.

Quelque 111 espèces ont été enregistrées, dont une endémique et deux endémiques proches, et les trois ordres principaux sont représentés : les Crocodylia (crocodiles), les Chelonia (tortues et tortues) et les Squamata (lézards et serpents).

Beaucoup se cachent dans les fissures de la terre/roche, le feuillage ou le sous-sol, mais vous pourrez en repérer quelques-uns, surtout pendant l’été, quand ils sont plus actifs.

Les reptiles du Swaziland comprennent plusieurs espèces d’importance régionale et rare, ainsi qu’un lézard endémique, le Gecko Rock Gace Swazi (Afroedura major) et deux autres reptiles proches de l’endémie, le Lizard Barberton Girdled (Cordylus warreni barbertonensis) et le Swazi Rock Snake (Lamprophis swazicus).

Les amphibiens comprennent des espèces d’importance régionale telles que la rare grenouille fantôme de Natal (Heleophryne natalensis), la grenouille de roseau à rayures jaunes (Hyperolius semidiscus) et la grenouille pluvieuse (Breviceps verrucosus), l’une des trois espèces de grenouilles de pluie.

Invertébrés

En général, les invertébrés du Swaziland n’ont pas été étudiés de manière exhaustive.

Cependant, certaines informations sont disponibles sur des groupes sélectionnés, tels que les libellules et les zygoptères (appelés aussi “demoiselles” en français).

Il existe environ 80 espèces enregistrées ou éventuellement trouvées au Swaziland.

Et des papillons, il en existe 283 espèces enregistrées ou aperçues au Swaziland, dont 163 enregistrées à Malolotja et 143 à Mlawula.

LA FLORE 

Arbres et plantes

La flore du Swaziland comprend plus de 3500 espèces indigènes de plantes, dont environ 25 espèces endémiques.

La Réserve Naturelle de Malolotja offre des spectacles spectaculaires de fleurs printanières, une vue changeante d’espèces tout au long de l’été.

Une visite même en hiver offre la possibilité de voir une gamme d’aloès.

Cette flore riche comprend, par exemple, près de 40 espèces d’orchidées, 6 espèces de Streptocarpus et 150 espèces d’Asteraceae (famille de marguerites).

Pour ceux qui s’intéressent aux arbres, le pays compte plus de 600 espèces d’arbres, la plus grande diversité étant trouvée dans les montagnes de Lubombo qui peuvent être visitées dans la réserve naturelle de Mlawula.

Elle comprend des espèces telles que Lubombo Ironwood (Androstachys johnsonii) et les cycads (Encephalartos mbuluziensis et E. lebomboensis).

Parcs, réserves et sanctuaires

Pour la traditionnelle visite avec les gros animaux africains, le parc national Hlane Royal et la Game Reserve de Mkhaya sont les meilleurs endroits au Swaziland.

Les deux accueillent une variété de grands mammifères, y compris l’éléphant, l’hippopotame, la girafe, le zèbre et le rhinocéros.

Mkhaya est l’un des meilleurs endroits sur le continent pour observer le rhinocéros noir et blanc et Hlane est également le foyer du grand félin préféré de tous, le roi, le king : le lion !

De nombreux antilope, prédateurs et petits mammifères se retrouvent dans les deux parcs.

Le Sanctuaire de la faune de Mlilwane offre une faune similaire, bien que sans les plus grands animaux, à l’exception des hippopotames.

Les réserves de la Commission nationale de la Fiducie du Swaziland de Mlawula et de Malolotja et les Mbuluzi de gestion privée sont également généralement sans prédateurs majeurs.

Bien que Mbuluzi ait la girafe et Malolotja le magnifique eland, les trois ont la diversité habituelle d’antilopes et de petits mammifères.

Cela permet aux visiteurs d’explorer les réserves et la richesse de la biodiversité souvent sans être accompagnés d’un guide, offrant une expérience sauvage unique.



Poster un commentaire