Une belle diversité.

Une faune et flore remarquables

Grâce à sa position géographique, à sa topographie et à la fertilité de ses sols, l’archipel offre partout une végétation luxuriante et variée en fonction des microclimats ambiants.

On y trouve forêts primaires et secondaires, zone de savane au nord, plantations de cacao sur l’ensemble du territoire et de nombreuses variétés de bananes et de fruits de toutes sortes.

Les îles du golfe de Guinée abritent une flore et une faune endémiques d’un très grand intérêt scientifique.

Plusieurs centaines de milliers d’années d’isolement et d’évolution ont donné vie à une faune et à une flore typiques et adaptées aux conditions de l’île.

Sur 700 espèces de plantes, une centaine est endémique, comme le bégonia géant qui peut atteindre 3 mètres de hauteur, la fougère arborescente ou les nombreuses orchidées que vous pourrez voir au jardin botanique de Bom Sucesso.

Près de 180 espèces d’oiseaux résident sur l’île, dont une trentaine sont endémiques.

Quelques-uns d’entre eux sont considérés comme les oiseaux les plus rares au monde, comme le gros bec de São Tomé ( voir photo)

la pie-grièche ou l’ibis olive.

Dans les eaux très claires qui bordent les îles, vivent une flore et une faune marines des plus riches : diodons, murènes, chirurgiens, tortues vertes et imbriquées, mais aussi marlins bleus, espadons voiliers, wahoos, barracudas, pour le plus grand plaisir des pêcheurs, qui peuvent également y rencontrer de nombreux bancs de dauphins et, selon la saison, des baleines à bosse.

La plongée sous-marine se pratique sur les deux îles, dans des sites facilement accessibles et d’une beauté impressionnante.

L’archipel contient par ailleurs de nombreux et importants sites de ponte pour les tortues luth, une espèce rare en voie de disparition.

Depuis un décret d’avril 2014, la chasse aux tortues marines est d’ailleurs devenue illégale et de sévères sanctions et amendes sont désormais appliquées.

En revanche, on observe peu de mammifères terrestres.

Le long de la route courent de nombreux cochons avec leurs petits.



Poster un commentaire