Une belle diversité aquatique.

Le fleuve Indus est le plus long fleuve du Pakistan et l’un des plus longs d’Asie continentale..

La longueur exacte du fleuve ¨re ne semble pas claire, car certaines sources indiquent qu’elle a été mesurée à 2.880 3000 km ,cependant, on l’estime généralement à un peu plus de 1165,00 2 km


Flore et faune

LA FAUNE 

La  vallée de l’Indus abrite quelque 25  espèces d’amphibiens et quelque 147 espèces de poissons, dont 22 sont  endémiques, c’est-à -dire qu’ils ne vivent que la bas ..

Parmi les poissons, on peut citer Tenuolaaosa ilisha, Schizothorax plagiostomus, Racoma labiatus, Channa marulius, Rita rita, Barilius modestus, Clupisoma naziri, Schizopyge eocinus, Ptychobarbus conirostris,

Mais on trouve également des Diptychus maculatus, Clupisoma naziri, Chela ou cachiutitora

L’un   des mammifères vedettes du fleuve Indus est le dauphin de  rivière Indien ( voir photo) , Platanista gangetica minor.

C’est l’une des espèces de dauphins les plus rares au monde, mais malheureusement elle est en grave danger d’extinction.

En plus de ces animaux, il y a des crevettes d’eau douce du genre Macrobrachium dans le bassin.

LA FLORE 

La flore du bassin varie d’une région à l’autre.

Dans le premier tronçon du fleuve , autour de la source, prédomine la végétation alpine des genres Salamander et Saussurea, et on trouve des espèces telles que Thylacospermum caespitosum et Arenaria bryophylla.

Le sud-est de l’Indus est constitué de prairies et de broussailles, et le delta est riche en mangroves, en particulier dans la marina d’Avicennia.

 

 

Poster un commentaire