Une belle diversité.

La faune du désert

Parmi les animaux du désert, c’est le fennec, cousin du renard, que vous aurez le plus de chance d’apercevoir.

Bien que nocturne, le surprendre en journée n’est pas exceptionnel, tout comme le lièvre du désert.

En revanche, les gazelles, surtout présentes dans le centre de la Mauritanie, se font de plus en plus rares, victimed de la chasse à la viande de brousse.

Quant à l’addax, cette grande antilope qui a la particularité de pouvoir pratiquement se passer de boire, elle a pratiquement disparu.

Le chat sauvage ( voir photo) , lui aussi nocturne, est difficile à surprendre mais voire briller ses yeux jaunes au milieu d’un chaos rocheux dans le faisceau de votre lampe frontale est un vrai privilège.

Les damans sont familiers des pierriers.

Ne vous fiez pas à leurs faux airs de marmottes, les damans font partie de la famille des pachydermes !

Le soir à la tombée de la nuit, il est fréquent d’entendre les piaulements d’une bande de chacals et au matin de découvrir leurs traces non loin de votre bivouac.

Mais pas de panique, le chacal est un charognard et vous ne risquez rien.

Les scorpions, présents autour des lieux humides avec la rare vipère à cornes sont les seules espèces dangereuses, avec les crocodiles… que vous croiserez uniquement à l’occasion d’un circuit en Mauritanie dans le Tagant.

La faune, côté océan

Sur le littoral,au cap Blanc, les phoques sont nombreux, tout comme les tortues marines et les dauphins.

Paradis des ornithologues et refuge des oiseaux migrateurs, le parc national du banc d’Arguin abrite pélicans, flamants roses, échassiers…

Et la flore ?

La végétation du désert de Mauritanie se limite à quelques espèces d’acacias, au gommier qui produit la gomme arabique, aux palmiers-dattiers dans les oasis.

Plus au sud, le long du fleuve Sénégal, apparaissent les premiers baobabs.

 

Poster un commentaire