La région est encore assez peu connue des voyageurs occidentaux, mais attire de nombreux Japonais tout au long de l’année grâce à son climat qui contraste avec le reste du Japon.
Plus frais en été, il attire les Japonais en quête de fraicheurs, et sa proximité avec la Sibérie en font une destination privilégiée des adeptes de sports d’hiver en saison hivernale, la poudreuse y étant très abondante.
Petit tour d’horizon de cette merve nippone du Nord , encore très méconnue.
Hokkaido est une région encore assez mystérieuse.
Pourtant, cette île, la plus sauvage de l’archipel, saura ravir les plus adeptes de nature puisqu’elle est recouverte de forêt sur la plus grande majorité de son territoire et possède de magnifiques parcs naturels.
Les randonneurs, cyclistes ou encore campeurs, trouveront leur bonheur au cœur de cette nature encore extrêmement bien préservée.
Sachez qu’Hokkaido abrite le plus grand parc national du Japon : Daisetsuzan, dont la faune et la flore se marient à la perfection avec les merveilleux paysages parsemés de montagnes et de lacs.
C’est indéniablement un incontournable d’Hokkaido.
Les amoureux de randonnée ou tout simplement à la recherche d’aventures ne seront pas déçus.
Située à proximité de la Sibérie,
l’île a de quoi satisfaire les adeptes de ski et de sports d’hiver, et les conditions météorologiques et géographiques y sont optimales.
Et c’est sans aucun doute à Niseko, station de ski très populaire, qu’il faut se rendre pour faire du ski.
Elle est d’ailleurs très fréquentée par les Australiens et Néo-Zélandais en hiver.
À Sapporo, un festival de la neige, le Yuki Matsuri, se tient chaque hiver, et ravira petits et grands avec ses sculptures sur glace.
Après quelques glissades, vous pouvez également prendre le temps de vous ressourcer dans l’un des nombreux bains chauds (onsen) et profiter du contraste entre le froid hivernal et la chaleur émanant de ces bains de source chaude naturelle.
Nous vous conseillons les onsen de Noboribetsu, qui s’étendent sur un vaste complexe de maisons et d’hôtels tous différents les uns des autres.
Vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur !
LA FLORE
Hokkaido est marqué par des paysages divers et variés, des montagnes mais également des volcans ou encore des lacs, à l’instar du lac de Caldeira, situé sous un volcan toujours en activité, et réputé comme étant l’un des plus clairs du monde.
Ne manquez pas également de visiter la région d’Hokkaido au printemps et en été, et notamment les champs de fleurs de Furano, qui offrent un décor à couper le souffle : ces magnifiques parterres de fleurs étendus sur des kilomètres raviront les amateurs de nature et les photographes.
Au mois de juillet, profitez également des champs de lavande en fleur.
Mais Hokkaido, c’est également des milliers de kilomètres de côtes, qui s’étendent entre la mer du Japon et l’océan Pacifique.
Si vous êtes à la recherche de lieux atypiques et reculés, les îles de Rishiri et de Rebun, qui abritent d’anciens villages de pêcheurs, vous offriront un dépaysement total.
LA FAUNE
La région Hokkaido abrite également quelques espèces d’animaux qui raviront petits et grands.
En effet, c’est sur la presqu’île de Shiretoko, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, que daims, baleines ou encore ours bruns vivent en toute liberté, au sein de somptueux parcs préservés : forêts, étangs, ou encore cascades d’eau chaude.
Si vous vous y rendez en hiver, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir aigles et otaries venus tout droit de Sibérie.
Quelques autres espèces sont d’ailleurs exclusives à cette région du monde, à commencer par le Shima-Enaga, un petit oiseau qui ressemble à une mésange, dont l’adorable tête est totalement blanche, et qui contrairement aux autres mésanges « nordiques » du Japon, possède des « sourcils » noirs.
Autre petite bête adorable, l’Ezo Momonga ( voir photo) sorte d’écureuil volant dont les immenses yeux noirs vont feront succomber et qui apparaît même sur les billets de trains locaux.
Dans la continuité de la série « écureuils », on retrouve l’écureuil roux, dont Hokkaido héberge une sous-espèce exclusive.
Il semblerait d’ailleurs que le créateur de Pikachu, le plus célèbre des Pokémons, aurait tiré son inspiration de ce petit animal.
Que vous soyez adeptes des sports d’hiver, de nature, de randonnée, ou que vous souhaitiez simplement découvrir une autre facette du Japon,
Hokkaido est la promesse d’un dépaysement complet dans ce que la nature a de plus beau à offrir.