Cependant si la queue peut repousser plusieurs fois , elle ne repousse jamais à l’identique et la régénération dure environ 60 jours. Par contre un lézard qui perd sa queue perd aussi en durée de vie.

06.09.24

C’est un phénomène qui amuse et fascine toujours petits et grands : la queue des lézards se régénère toute seule quand elle a été coupée.

Si cette perte n’est pas douloureuse pour l’animal, elle n’est pas pour autant sans conséquences sur sa santé.

En France, les espèces de lézard les plus représentées sont sans doute le lézard des murailles , très présent dans le Sud, et le lézard vert ,que l’on retrouve dans les deux tiers du pays.

L’un et l’autre possèdent la capacité d’abandonner tout ou partie de leur queue pour fuir face à un danger et d’attendre que cette dernière repousse.

Il se peut que le lézard adopte cette stratégie de défense pour faire diversion et avoir le temps de s’échapper.

Cependant, une étude américaine a démontré que l’amputation de la queue permettait aussi au lézard de s’enfuir beaucoup plus vite.

L’autotomie ou la capacité du lézard à faire tomber sa queue

Lorsqu’il est menacé par un prédateur, le lézard a une technique de défense bien à lui, appelée « autotomie ».

Du grec auto (soi-même) et tomie (déclinaison du verbe « couper »), cette technique consiste à abandonner sa queue au prédateur et à partir en courant.

Ce stratagème est très efficace dans la mesure où le membre laissé à l’abandon peut continuer à s’agiter pendant une heure après la chute, et ainsi servir à détourner l’attention de l’assaillant.

Le lézard ne souffre pas de cette perte, car sa queue est conçue pour se détacher facilement à partir de certains segments..

Les muscles et les vertèbres se « cassent » net, et la moelle épinière et les vaisseaux sanguins se referment immédiatement pour éviter toute déperdition de fluides.

Animal qui se régénère : un lézard qui perd sa queue perd en durée de vie

À l’extrémité des chromosomes contenus dans les cellules des lézards se trouvent des morceaux d’ADN  appelés « télomères ».

Ces télomères raccourcissent au fil du temps jusqu’à devenir très courts et provoquer une dégénérescence cellulaire.

Des chercheurs australiens et suédois ont récemment démontré que la régénération de la queue des lézards avait une incidence sur la longueur de ces télomères.

La repousse de la queue engendre un stress  oxydant qui abîme les télomères.

À long terme, la modification métabolique et la forte hausse de division cellulaire provoquée par la régénération peuvent poser problème sur la croissance, sur la reproduction du système immunitaire du lézard, mais aussi sur sa capacité à survivre.

Queue coupée ou détachée : en combien de temps est-ce que la queue du lézard repousse ?

Et combien de fois ?

La régénération de la queue des lézards n’est pas une chose anodine qu’ils peuvent répéter des centaines de fois au cours de leur vie, d’une part parce que lorsque la queue repousse, elle ne repousse pas à l’identique.

La nouvelle queue est majoritairement composée de cartilage, et elle est sensiblement plus petite que la précédente.

D’autre part, si elle possède à nouveau des muscles, elle n’a pas de vaisseaux sanguins.

En cas de nouvelle attaque, elle ne pourra pas se recouper au même endroit, seulement plus haut que la première fois.

Le processus de régénération de la queue est assez long, 60 jours en moyenne, et n’est donc pas renouvelable à l’infini.

 

Poster un commentaire