Une géographie dominée par la savane et la steppe .

LA FLORE

Historiquement, le Cap-Vert n’était probablement pas riche en verdure, bien que les preuves de la situation des temps anciens manquent cruellement.

Lorsque le Cap-Vert a été découvert et colonisé par les Portugais au 15ème siècle, la faune se composait principalement de forêts sèches et d’habitats de broussailles, qui ont subi un changement de mer sous l’influence des habitants de ce groupe d’îles alors isolé et inhabité.

La flore et la faune endémiques des îles ont été perturbées et sont maintenant restées confinées principalement dans les sommets des montagnes, les pentes abruptes et d’autres zones inaccessibles.

La végétation des îles est essentiellement de type savane ou steppe .

ll y a des arbres typiques des climats tempérés et tropicaux, selon l’altitude.

Les parties les plus plates des îles abritent des plantes semi-désertiques tandis que les hautes terres ont des arbustes arides.

Les pentes sous le vent ont tendance à contenir du désert, avec une couverture arbustive très clairsemée, principalement épineuse ou toxique.

Un certain nombre de plantes xérophiles poussent dans le sous-sol saumâtre de Maio, Sal et Boa Vista.

Il existe 664 espèces végétales répertoriées, dont deux espèces menacées.

Plus de 80 taxons de plantes vasculaires seraient endémiques du Cap-Vert;

Plusieurs arbres sont indigènes comme le dragonnier plat bleu-vert senegalensis , Phoenix atlantica, dans les lagunes et les déserts de Boavista , le bois de fer et une espèce de figuier et Faidherbia albida (anciennement connu comme Acacia albida et localement appelé simplement « acácia »).

À la suite de plantations massives d’arbres depuis 1975, on trouve des pins , des chênes et des châtaignes sur les pics frais de Santo Antao , des eucalyptus sur les hauteurs de Fogo et des forêts d’acacias sur Maio. Faune du Cap-Vert

LA FAUNE

Faune L’île compte cinq mammifères dont trois sont menacés, 75 espèces d’oiseaux dont 2 espèces menacées, 19 reptiles, 132 variétés d’espèces de poissons dont une espèce menacée.

Le seul mammifère indigène trouvé sur l’île est la chauve-souris grise à longues oreilles ( voir photo).
es espèces de chauves-souris des îles représentent environ 20% de tous les mammifères.

On notera en particulier ceux de la famille des Vespertilionidae : la pipistrelle de Savi et la pipistrelle de Kuhli en plus de la chauve-souris grise à longues oreilles.

Des chèvres sauvages se trouvent sur Fogo , les descendants de chèvres domestiques introduites par les Portugais.

Les populations de rongeurs ont été introduites par les Portugais à partir des premiers navires qui ont visité les îles.

Les singes sont également présents au Cap-Vert, originaires du continent africain.
a mangouste élancée a également été introduite.

LES OISEAUX

De nombreuses espèces d’oiseaux endémiques, qui sont observés par des ornithologues et observateurs d’oiseaux sur les îles. 130 oiseaux migrateurs visiteraient les îles, dont plus de 40 y nichent.

Les oiseaux marins qui se reproduisent sur l’île sont: le pétrel de Fea ), le frégate le tropicbird à bec rouge).

Quatre espèces d’oiseaux ( le martinet d’Alexandre , l’ alouette Raso , la fauvette des marais du Cap-Vert et le moineau Iago ) sont également endémiques ici, tandis que le puffin du Cap-Vert est un reproducteur endémique.

Le héron de Bourne endémique et en voie de disparition est parfois considéré comme une espèce à part entière.

Le flamant rose et le vautour égyptien sont également communs .

Lézards Les lézards signalés sur les îles sont 15 espèces dont 12 espèces endémiques, telles que le scinque géant du Cap-Vert maintenant éteint sur Ilhéu Raso , le gecko géant sur les îles Raso et Branco, les scinques de Mabuya (6 espèces), Hemidactylus (3 espèces) et les geckos Tarentola (11 espèces).

Les invertébrés Le Cap-Vert a signalé 58 espèces endémiques d’ araignées , dont l’ araignée sauteus) , un scorpion parthénogénétique .

Il a rapporté abeille, abeille coucou,, (papillon géométrique)

FAUNE MARINE

Il existe également des espèces marines endémiques, notamment des mollusques ,ainsi que la langoustine du Cap-Vert ,

L’environnement marin tropical des îles du Cap-Vert de Boavista, Sal et Maio aurait une grande diversité de vie marine.
Boavista fait partie des zones humides de Macaronésie .

Les récifs coralliens se trouvent également largement au Cap-Vert, considéré comme l’un des dix récifs coralliens les plus importants du monde »
.

Il existe un grand nombre de gastéropodes marins endémiques ( escargots de mer et limaces de mer ) sur les côtes du Cap-Vert.

Les espèces marines signalées sont les dauphins bridés , l’ Atlantique dauphin tacheté , long bec dauphin commun , baleine bleue , la baleine à bosse , la baleine à bec de Blainville , marsouin commun , barracuda de, murènes et tortues marines (5 espèces).

Les tortues traversent l’ Atlantique pour se reproduire de mai à octobre.

L’espèce la plus importante est la tortue caouanne en voie de disparition .

D’autres espèces de tortues sont la tortue imbriquée qui est en danger critique d’extinction; la tortue de mer verte, en voie de disparition; tortue luth et tortue olivâtre .

D’après un rapport du PNUE , la chasse aux tortues de mer reste courante , mais les mesures de conservation des tortues ont commencé en 2008.

Dix-huit espèces de baleines et de dauphins ont été recensées dans les eaux de l’archipel du Cap-Vert.

La zone est citée comme l’une des deux aires de reproduction connues de la baleine à bosse de l’hémisphère nord.

Les baleines à bosse migrent chaque année de la mer du Nord pour hiverner autour du Cap-Vert de janvier à la mi-mai.

La population de baleines à bosse est devenue limitée en raison de la surpêche sévère au cours du 19ème siècle et, bien que la population totale de baleines à bosse de l’Atlantique Nord ait rebondi à plus de 10000 individus en 1993, la population du Cap-Vert est restée incertaine en 2009

Poster un commentaire