Un panorama magnifique et une beaucoup d'espèces endémiques.

Étant donné que les îles de Hawaii sont nées de volcans, aucune plante ou animal ne pouvait à l’origine se développer sur son sol

Ce n’est qu’une fois la lave durcie que les graines transportées par le vent ont pu se fixer et que les oiseaux ont commencé à fréquenter ces nouvelles terres.

Le fait que Hawaii soit l’archipel le plus isolé du monde a permis le développement d’une faune et une flore uniques, avec plus de 90% d’espèces endémiques.

Les importantes variations climatiques, et les multiples microclimats que l’on retrouve sur toutes les îles ont créé toutes les conditions nécessaires au développement d’une nature riche, à la biodiversité exceptionnelle.

LA FAUNE :

les deux seuls mammifères natifs de Hawaii sont le phoque moine ( voir photo) et la chauve-souris cendrée hawaiienne (reconnaissable à son pelage roux et à sa toute petite taille d’une dizaine de centimètres à peine.

Chaque automne, la baleine à bosse quittent l’Océan Arctique, où elles font des réserves de nourriture, et font cap sur les mers chaudes de Hawaii, et elles y donnent naissance de décembre à avril (entre Maui, Molokai et Lana’i).

Le neneest l’oie emblématique et endémique de Hawaii.
Seules 1 000 oies sauvages subsisteraient à l’état sauvage.

Il existe aussi plus de 700 espèces différentes de poissons à Hawaii, dont 110 qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Parmi eux, le humuhumunukunukuapuaa, qui est le poisson « officiel » de Hawaii. 40 espèces de requins vivent dans les mers hawaiiennes.

Huit d’entre elles se rencontrent près des côtes mais sont sans danger pour l’homme.

LA FLORE :

on dénombre 2 500 espèces de plantes natives à Hawaii : les fougères, qui sont certainement les premières à avoir poussé à travers les coulées de lave fraîchement durcies ; l’arbre ohia lehua, reconnaissable à ses fleurs rouges en forme de pomme ; l’arbre koa, pouvant mesurer jusqu’à 31m de haut et dont les fleurs sont jaunes ; le sabre d’argent, que vous pourrez voir dans le cratère du Haleakala à Maui, facilement reconnaissable à ses aiguilles argentées et produisant, à maturité, de jolies fleurs violettes.

Vous pourrez aussi voir sur l’île de Hawaii des fleurs tropicales telles que des bougainvillées, orchidées, oiseaux de paradis, anthuriums, frangipaniers…

Poster un commentaire