De la diversité malgré l’immense Sahara.

La flore

Oasis dans le sahara algérien

Les plaines du Nord sont revêtues d’une végétation luxuriante faite d’agrumes, d’arbres fruitiers et de vigne.

Les pentes boisées accueillent des pins maritimes, pins laricios et des forêts de chênes-lièges.

En altitude, des pins d’Alep, des chênes zens et des chênes verts font leur apparition.

Les céréales s’affirment dans les Hauts Plateaux.

L’olivier fait la réputation et le prestige des régions en basses pentes.

Les palmiers font le paysage du nord du Sahara.

Dans le Grand Sud, le palmier laisse la place à une végétation, même rare, de pays tempéré formée de peupliers et d’arbres fruitiers.

La faune

Les animaux domestiques sont, à quelques nuances près, les mêmes que l’on rencontre en Europe.

Le cheval arabe qui prédomine, est de noble race.

Au sud, le dromadaire que l’on désigne communément comme « chameau », est l’un des plus familiers des compagnons du Targui et du nomade en général.

On peut y rencontrer aussi un couple de gazelles, une espèce menacée dont la chasse est strictement interdite.

L’animal le plus surprenant est le fennec ( voir photo) dont les Algériens ont fait leur symbole.

On entendra fréquemment un cri d’hyène ou de chacal.

Des rongeurs (gerboises, goundis, lièvres du désert), plusieurs reptiles (varan, uromastix et vipère à cornes) ainsi que le scorpion (androctonus amoreux) constituent la panoplie de faune sauvage la plus répandue dans le Sahara.

Le mouflon et le cerf de Barbarie, strictement interdits à la chasse, sont signalés parmi d’autres vertébrés en Algérie septentrionale.

Le sanglier et le lièvre constituent une forte population.

Des macaques (singes de barbarie) sont particulièrement présents dans les massifs et envahissent les gorges à la recherche de points d’eau.

Les parcs et réserves naturels du pays abritent encore jusqu’à aujourd’hui des espèces végétales et animales rares ou en voie de disparition.

Ce sont les Parcs nationaux du Djurdjura, du Gouraya, de Thenier el Had , de Belezma , d’El Kala , de Tlemcen , de Taza et de Chréa.

Au niveau géographique le Sud algérien abrite une faune composée pour l’essentiel de fennecs, gazelles, gerboises, chats des sables, guépards, porcs-épics et lézards.

Sur les hauteurs, dans les escarpements du Hoggar, on peut retrouver le mouflon à manchette et également le Lycaon Saharien (Lycaon pictus saharicus).

Au Nord du pays, les campagnes sont peuplées de hyènes rayées, de léopards, de renards, de belettes, de chats sauvages, de lièvres, de chacals et de sangliers.

Le singe macaque préfère quant à lui les zones forestières. En hiver, l’Algérie devient la terre d’accueil de certains oiseaux migrateurs européens, mais les cigognes, d’Algérie comme d’Europe hivernent plus au sud

Elle compte une espèce d’oiseaux endémique, la Sittelle kabyle (Sitta ledanti).

Enfin, les animaux que l’on croise le plus souvent en Algérie sont le dromadaire, localement appelé baâir (bétail )ou maheri, le mouton, la chèvre et le cheval.

Il existe au sud un lézard appelé poisson de sable dont le nom est Cherchmana, il vit au Sahara.

Poster un commentaire