L'organe de Jacobson et proprioception sont spécifiques aux félins.

Si l’homme a cinq sens, le chat, lui, en a sept. 

En plus de la vue, de l’ouïe, du toucher, de l’odorat et du goût, il dispose de la proprioception et de l’organe de Jacobson. 

Certains sont plus développés que d’autres.

Les sept sens du chat

La proprioception, particularité du chat

Pour se mouvoir, sentir, manger, voir, etc.                

 le chat profite de ses sept sens, et non cinq comme l’homme. 

Si certains, comme la vue, sont plus développés, d’autres en revanche laissent à désirer. 

Quels sont exactement les sens des chats ? 

La réponse éclaire nombre de leurs attitudes.

Les sept sens du chat

LA VUE CHEZ LE CHAT

Si le chat a une vision particulièrement développée, ne croyons pas, pour autant, qu’il voit dans la pénombre. 

S’il lui faut six fois moins de luminosité qu’il n’en faut à l’homme, une source de lumière lui est néanmoins nécessaire. 

Effectivement, grâce aux bâtonnets de sa rétine, qui contiennent beaucoup de récepteurs de lumière, le chat distingue bien ce qui se passe à tout moment de la journée et de la soirée. 

De plus, sa vision binoculaire lui permet de distinguer parfaitement les distances et les reliefs, et, grâce à la vitesse de son cristallin, il met au point rapidement. 

Autre atout, le chat a un angle de vision de 260° (contre 220° pour l’homme). 

En revanche, disposant de moins de récepteurs de couleurs (les cônes), il ne peut voir qu’un nombre limité de coloris : noir, blanc, bleu, vert et leurs déclinaisons, le plus souvent en pastel. 

Il n’y a pas encore eu de confirmation pour le rouge.

L’ODORAT CHEZ LE CHAT

C’est un autre gros atout du chat. 

Même si son odorat est moins développé que celui du chien, il l’est tout de même cent fois plus que celui de l’homme. 

Concrètement, le chat active quelque deux cents millions de terminaux olfactifs pour reconnaître des milliers d’odeurs et, notamment, se repérer sur son territoire.

L’ORGANE DE JACOBSON CHEZ LE CHAT

 

Voici un sens méconnu et pourtant fort utile au chat, également présent chez le chien : l’organe de Jacobson, situé dans la voûte du palais. 

En retroussant ses babines, le chat crée ce qu’on appelle la réaction de Flehmen : il « avale » les odeurs, ce qui lui permet de mieux les analyser avec le nez et aussi la bouche.

LE GOÛT CHEZ LE CHAT

En revanche, ses capacités gustatives sont assez limitées. 

Un chat adulte se sert de deux cent cinquante papilles environ et ne fait la différence qu’entre des saveurs primaires : le sucré, le salé, l’acide et l’amer. 

Encore faut-il que celles-ci soient prononcées.

L’OUÏE CHEZ LE CHAT

Autre point fort du chat : son ouïe et la gamme de sons très étendue qu’il peut percevoir, ( mieux que le chien ) y compris ceux de faible intensité.

Il en va de même avec les vibrations. 

Cela se faisant de façon inconsciente et permanente, rien d’étonnant dès lors à ce que votre chat soit naturellement aussi agile !

Un chat retombe-t-il toujours sur ses pattes ?

L’agilité du chat le pousse parfois à se mettre dans des situations périlleuses, qui peuvent le conduire à la chute. 

Et surtout, le chat peut localiser très facilement une source sonore grâce à ses oreilles, qu’il oriente à droite ou à gauche, selon son bon vouloir.

LE TOUCHER CHEZ LE CHAT

Le chat a un sens très développé du toucher, grâce à ses pattes et à ses coussinets, à sa zone anale et génitale, à son museau et, bien sûr, à ses longues moustaches. 

Ainsi, le félin peut faire la différence entre des pressions ou des températures dont les écarts sont très faibles.

De plus ses moustaches l’aide également à s’orienter .

La proprioception, particularité du chat

Beaucoup se demandent comment le chat peut avoir un tel sens de l’équilibre – voyez-le évoluer sur une rambarde étroite ! 

C’est la proprioception. 

Concrètement, le chat dispose de capteurs dans l’oreille interne qui lui servent à détecter la position de sa tête dans l’espace, tout comme le degré de tension de chacun de ses muscles et tendons. 

Certes, un chat retombe généralement sur ses pattes, mais ce n’est pas toujours le cas ! Tout dépend de sa position lors de l’accident : une chute sur le dos est plus facile à récupérer qu’une chute tête la première. 

Il lui faut aussi le temps de se retourner : ainsi, un chat qui tombe du premier étage peut présenter plus de traumatismes qu’un chat tombé du troisième. 

Il est important de fermer les fenêtres l’été ou de s’équiper de moustiquaires, ce qui aura comme avantage supplémentaire de vous laisser passer des nuits calmes en l’absence de moustiques !

Poster un commentaire