Certaines sont très astucieuses, les voici en détail.

En Allemagne, au Honduras, au Kenya ou encore en Russie, les innovations soucieuses de l’environnement sont multiples. 

Désormais, les inventions allient savamment les ressources de la terre aux besoins des citoyens.

Lorsqu’il s’agit d’écologie, le progrès est constamment d’actualité et les créatifs sont toujours plus inventifs.  

Coup de projecteur sur cet échantillon d’innovations que nous rapporte la presse internationale. 

Un centre commercial « vert ».    

Un centre commercial vert qui prône la sérénité ?  

C’est au Honduras que ça se passe. 

Le «  Techos verse ( voir photo) littéralement toits verts, situé à San Pedro Sula permet aux clients de faire leur lessive, leurs courses ou de déjeuner au restaurant, tout cela au sein d’un centre de recherche spécialisé dans les constructions écologiques, et qui s’efforce de promouvoir à la fois le bien être personnel et l’harmonie avec la nature. 

Inauguré en 2006, «  Techos verdes » comprend même un laboratoire de recherche appliquée en architecture tropicale, mais aussi des ateliers sur les technologies durables, et mène des programmes visant à aider les Honduriens à minimiser leur niveau de stress par le biais de la méditation.

 La vie a San Pedro Sula n’est en effet pas des plus reposantes : le taux d’homicide de la ville est parmi les plus élevés au monde.   

 Maisons de paille.   

Quand en 2004, deux architectes de Thuringe en Allemagne ont eu pour mission de créer une maison de toutes pièces , ils ont pris la décision surprenante de se lancer dans la construction d’une habitation écologique expérimentale… en paille .   

Selon le journal Thuringische landeszeitung , l’intérieur de l’habitation est recouverte d’une enveloppe de paille épaisse de 60 centimètres qui tapissé les murs , le plafond et le sol .  

La maison n’a pas coûté plus cher qu’une maison conventionnelle et elle est conforme aux mêmes normes d’isolation que les «  habitats passifs » ( à très faible consommation d’énergie).  

Au niveau de la sécurité, rien à craindre non plus ; les architectes ont réalisé des tests qui ont prouvé que la paille enduite de plâtre pouvait résister à un incendie pendant au moins 30 minutes, le critère habituel pour une maison ordinaire. 

Mieux encore, la paille est un déchet agricole, dont en moyenne 20% reste inutilisé en Allemagne, de quoi potentiellement construire 350 000 maisons.       

Vélos en bois.      

Le Wood E-bike créé par l’entrepreneur allemand Matthias Broda est le premier vélo électrique en bois .  

Le cadre du vélo est constitué de frêne , explique le média Handwerks zeitung , il est tout à fait adapté pour résister aux conditions extrêmes.  

Loin d’être un simple accessoire de mode , ce cadre en bois a été choisi pour que la construction du vélo soit totalement neutre en émissions de CO2 .  

Si le Wood E-bike vous tente, comptez toutefois 3500 Euros pour le plus petit modèle, pesant 18 kg ou 3900 Euros pour le modèle de 24 kg qui jouit d’une autonomie de 100 km. 

 Une pisciculture durable. 

On n’associe pas forcément fermés piscicoles et écologie. 

Veta de Palma , une ferme piscicole située dans le sud de l’Espagne s’est donné comme mission de prouver qu’on peut élever des poissons de manière responsable.  

Les 45 bassins interconnectés de la ferme , qui s’étend sur plus de 3200 hectares sont exploités de telle sorte que l’eau y reste propre, à vrai dire elle ressort même de la ferme plus saine . 

La société vend les produits de cette pisciculture responsable à travers l’Europe, y compris les espèces de poissons et crustacés moins populaires qui ne sont pas en danger de Surpêche.  

Parmi ces derniers, le loup de mer , la dorade , le mulet, la crevette ou encore l’anguille.    

Une agriculture solidaire et locale. 

L’augmentation du prix des denrées alimentaires est en train de provoquer l’ascension d’une agriculture à petite échelle en Russie, comme le révèle le quotidien Russe Kommersant.

 La plupart des petits producteurs, souvent de jeunes professionnels travaillant depuis la campagne grâce à internet, ne dépendent pas de leurs récoltes pour vivre confortablement. 

Ils peuvent ainsi se permettre de revendre certains produits à des amis ou aux membres de leurs familles qui vivent en ville et qui sont prêts à payer un supplément pour des produits de meilleure qualité venant directement de fermes écologiques.  

Autant dire qu’il est précieux là- bas d’avoir un jeune agriculteur dans ses relations.   

Naturellement au frais.    

La nouvelle bibliothèque de l’université Catholique de l’Afrique de l’Est de Nairobi parvient à rester fraîche sans avoir recours à un système de climatisation, grâce à l’exploitation des vents dominants comme ventilation naturelle. 

Le bâtiment se passe également de lumières artificielles et n’utilise que de l’eau de pluie collectée

Ce nouveau bâtiment montre bien l’intérêt que porte le Kenya aux techniques de construction durable.  

Selon plusieurs experts , le pays se classe même parmi les leaders africains dans le domaine de la construction écologique, juste derrière l’Afrique du sud selon le journal Alert net  

En plus de participer à la réduction de l’impact climatique, les bâtiments qui optent pour la ventilation naturelle bénéficient d’une meilleure qualité de l’air et sont généralement plus sains et agréables. 

Le coût du matériel, comme les panneaux solaires, reste toutefois un gros obstacle pour la majorité de ces infrastructures écologiques.   

 

 

 

 

 

Sources: Le Parisien, Accueil ma terre, Environnement ville durable.

Poster un commentaire