Une très belle diversité représentée par le tigre du Bengale hélas menacé.

En raison de la grande différence d’altitude entre la région Himalaya et les plaines côtières, la flore et la faune de l’État sont différents.

Les forêts couvrent 14% du Bengale occidental, un pourcentage inférieur à la moyenne nationale de 23%, tandis que les forêts protégées ne représentent que 4% du territoire

Une partie de la plus grande forêt de mangrove du monde, les Sundarbans est situé dans le Bengale occidental.

Du point de vue fitogeografico, la partie meditionale du Bengale occidental peut être divisé en deux régions: la plaine gangétique et la forêt de mangrove côtière.

La plaine alluviale de gengetica, avec une pluviométrie favorable, rend cette région fertile.

Une grande partie de la végétation dans la partie occidentale présente des caractéristiques similaires à la flore du plateau de Chota Nagpur dans le côté Jharkhand.

La région de Purba Medinipur se caractérise par une végétation typiquement côtière dans laquelle il est le predominaante Casuarina.

LA FLORE

L’arbre le plus précieux des Sundarbans est l’omniprésent Sundri, ,

 La végétation du Nord est affectée par l’altitude et les précipitations.

Par exemple, les contreforts de l’Himalaya, les Dooars, sont densément couverts par salwood et d’autres arbres à feuilles persistantes tropicales

Plus d’un millier de mètres, la végétation prend le caractère de la forêt subtropicale.

A Darjeeling, au-dessus de 1500 mètres, les arbres les plus communs sont ceux de forêt tempérée, comment chênes, conifère et rhododendrons.

PARCS NATIONAUX

Sundarbans est connu pour être une réserve naturelle protégée pour la protection tigre du Bengale.

Il y a cinq parcs nationaux dans l’état: le Parc national des Sundarbans, du parc national Buxa, Gorumara National Park, Parc national Singalila.

LA FAUNE

La faune comprend le rhinocéros indien, l’éléphant indien, des cerfs, des bisons, des léopards, et crocodiles, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux, dont certains viennent lors de la migration d’hiver.

Les forêts à haute altitude comme le parc national Singalila sont des refuges pour Muntiacus muntjac, panda rouge, chinkara Takin, Capricornes, pangolins, Pericrocotus, faisan Kalij.  

En plus du tigre du Bengale, (voir photo)            les Sundarbans abrite de nombreuses autres espèces en danger d’extinction comme le Platanista, tortues diamant etc.

La forêt de  mangroves aussi agit comme un terreau naturel pour les poissons.

Poster un commentaire