LA FLORE
En plus des conifères et d’une abondante forêt on y retrouve des fleurs champêtres traditionnelles, comme les lupins et les boutons d’or, qui peuplent l’île en abondance, et aussi des espèces plus rares, par exemple quelques orchidées sauvages qui poussent dans les marais.
La conservation de la flore a été favorisée par le respect des insulaires envers la nature.
La faune.
Foisonnent ici plusieurs espèces d’animaux sauvages, tels que le lièvre d’Amérique, le porc-épic, l’ours et le renard.
L’observation de cerfs et d’orignaux est monnaie courante, cependant, si la chance vous sourit, vous pourrez apercevoir soit un lynx ou un coyote.
Les espèces d’oiseaux présentes comprennent le faucon-émerillon, le harle, l’aigle, le faucon pèlerin, la paruline, le balbuzard pêcheur, le pic, le troglodyte, le roselin, le colibri, le geai bleu et la mésange à tête noire, oiseau officiel du Nouveau-Brunswick ( voir photo).
Dans le corridor de Fundy on trouve également de nombreuses espèces de plantes indigènes ainsi que des arbres âgés de 250 ans.
C’est une excellente chose que le sentier Fundy fasse partie de la Réserve de biosphère de Fundy, site du patrimoine mondial désigné par l’UNESCO!
Il est à noter que la baie de Fundy est une Merveille du monde marin classée en tant que réserve de la biosphère par l’UNESCO.
Elle est également l’habitat naturel de 13 espèces de baleines, notamment la moitié de la population mondiale de la baleine noire de l’Atlantique Nord.
C’est aussi un havre de paix pour des milliers d’espèces de poissons et d’oiseaux durant leur migration vers l’Arctique ou l’Amérique du Sud.
Par exemple, chaque été, environ 2 millions de bécasseaux y font halte afin de reprendre des forces avant de repartir.
Cette grande concentration d’animaux marins est due aux marées titanesques de cette baie océanique offrant une aire d’alimentation conséquente à toutes ces espèces.
A noter aussi que le Nouveau Brunswick est également le paradis des homards.