Il faudrait cesser cette tradition d'un autre âge.

Un festival cruel… 

Dans plusieurs petites villes espagnoles, le décrié « Toro embolado » consiste à allumer des boules de feu sur les cornes d’un taureau.

Si l’animal a généralement la vie sauve à l’issue du festival, un taureau n’a pas survécu cette année dans le village de Medinaceli, au nord de l’Espagne. 

Une souffrance physique et psychique

Traîné dans une arène de fortune installée sur la place du village, le pauvre animal a été attaché par plusieurs hommes à un poteau en bois.

Les individus ont alors fixé sur ses cornes deux boules de goudron avant de les enflammer.

Sous les acclamations des spectateurs, le bovin, lâché dans l’arène, tentait en vain de se débarrasser des boules de feu.

De nouvelles personnes ont pénétré l’arène pour le provoquer en s’approchant de lui, puis en l’esquivant, tout en agitant une cape de tauromachie.

Au bout d’une vingtaine de minutes, les torches ont fini par s’éteindre et le taureau, épuisé, s’est effondré. 

Outre la pression intense subie par le taureau, les défenseurs de la cause animale soulignent de surcroît le traitement qu’il endure avant même son entrée dans l’arène :

« Il est enfermé pendant des heures dans un enclos étroit où il ne peut pas bouger, peut à peine s’asseoir, déplore Jaime Posada, membre du mouvement Anima Naturalis. 

Il est déjà stressé rien que par ça« . 

Bientôt, une action en justice ?

Indigné face à tant de cruauté, le Parti animaliste espagnol contre la maltraitance animale (PACMA) a indiqué qu’il envisageait d’intenter une action en justice contre les organisateurs du festival et a répété sa demande d’interdiction.

« Cette tradition grotesque continue d’être célébrée même si nous ne sommes plus à l’âge de pierre« , a tweeté le parti. 

La Fondation 30 Millions d’Amis apporte son soutien aux associations de protection animale outre-Pyrénées.

En France, c’est une proposition de loi visant à l’abolition de la corrida qui sera débattue à l’Assemblée nationale, le 24 novembre 2022, à l’initiative du député Aymeric Caron (NUPES). 

L’interdiction de la corrida est souhaitée par une très large majorité de nos concitoyens : près de 8 Français sur 10 (77%) y sont favorables (Baromètre Fondation 30 Millions d’Amis / Ifop – 2022).

Un résultat en constante augmentation, qui a progressé de 27 % depuis 2007.

Plus de 437 000 personnes ont signé la pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis pour l’abolition de cette pratique. 

 

Poster un commentaire