Il y a quelques semaines, des moutons tournant en rond sans interruption pendant 12 jours avaient surpris tout le monde.
Le mystère semble avoir été résolu.
La vidéo avait fait le tour du monde.
Début novembre, dans la ville de Baotou, en Chine, un troupeau de moutons avait été filmé par la vidéosurveillance d’une ferme avec un comportement pour le moins inhabituel.
Pendant 12 jours, les animaux avaient tourné en rond sans interruption dans le sens des aiguilles d’une montre, formant une ronde sans fin.
Une ronde sans fin
Interrogée par la presse, Mme Miao, propriétaire du troupeau, a expliqué que tout avait commencé le 4 novembre dernier.
Elle affirme qu’elle était abasourdie par le comportement de ses animaux.
Ce sont quelques moutons qui ont entamé la ronde, avant que d’autres membres du troupeau ne se joignent à eux.
Ce sont au final une centaine de moutons qui ont participé à cette ronde, certains d’abord immobiles au milieu du cercle se joignant finalement aux autres, alors que d’autres n’ont pas bougé.
La propriétaire précise d’ailleurs que sur ses 34 enclos à moutons, seuls ceux de l’enclos numéro 13 ont tourné en rond.
Une question se posait alors : pourquoi ces moutons ont-ils agi de la sorte ?
Le stress en cause ?
Alors que le mystère semblait total, il semblerait qu’il soit en passe d’être résolu.
Le professeur Matt Bell du Département d’agriculture de l’Université Hartpury de Gloucester a développé sa théorie auprès du journal Newsweek.
Selon lui, ce comportement pourrait être dû au stress des moutons d’être laissés dans un enclos pendant une longue période.
« Il semble que les moutons soient dans l’enclos pendant de longues périodes, ce qui pourrait conduire à un comportement stéréotypé, avec des cercles répétés dus à la frustration d’être dans l’enclos et à l’espace limité, indique l’expert en agriculture.
Ce n’est pas bien. Ensuite, les autres moutons se joignent à eux car ils sont des animaux de troupeau et se lient ou rejoignent leurs amis. »
D’autres théories avaient été avancées, comme l’infection des moutons par une maladie bactérienne.
La listériose, par exemple, enflamme le cerveau, ce qui peut conduire à la désorientation des animaux, qui se mettent à tourner en rond.