Une très belle diversité.

LA FLORE

La flore du pays n’est pas en reste et sa diversité, au fil des paysages, est époustouflante pour le visiteur non averti.

Bien entendu, les spécimens les plus éclatants se trouvent dans les massifs montagneux pour leur grande majorité.

Le parc national du Triglav foisonne d’espèces rares.

On peut notamment citer le crépide du Triglav, une espèce vivant en haute altitude et qui se niche généralement dans les éboulis calcaires.

Sa fleur jaune, si caractéristique, émerge lors de la période estivale.

La rose du Triglav est également une espèce intéressante parce qu’il s’agit d’une plante herbacée qui a la particularité de ne prendre racine que dans les massifs rocheux.

La couleur de ses fleurs oscille entre le rouge et le rose et elles dégagent un parfum d’une grande intensité.

Elle a une symbolique toute particulière dans la légende populaire slovène : en effet, le célèbre conte local Zlatorog met en avant son pouvoir de guérison miraculeux.

Enfin, la campanule de Zois, du nom de son découvreur au XVIIIe siècle et que l’on retrouve dans l’ensemble des Alpes juliennes à plus de 1 400 m d’altitude, donne un bleu éclatant aux paysages alpins.

Sans s’illusionner d’exhaustivité, il est essentiel de mettre en avant certains bourgeons les plus représentatifs du pays.

On peut évoquer le crocus à safran, plante géophyte, typique de la région de Velika Planina, avec ses pétales violets, ses fleurs jaunes et sa senteur épicée.

Enfin, les célèbres jonquilles de Golica indiquent le retour du printemps et colorent en jaune les collines alentour, envoûtant ses habitants d’un parfum tenace présentant quelques similitudes avec la fleur d’oranger.

Bien que son territoire occupe seulement 0,004 % de la surface de la Terre, la Slovénie abrite plus de 1 % de toutes les espèces vivantes et plus de 2 % de toutes les espèces terrestres et d’eau douce du monde.

Les forêts slovènes abritent encore de nombreux champignons comestibles ainsi que la plus grande population d’ours d’Europe. Par chance, ces derniers évitent généralement les humains.

LA FAUNE

De nombreuses espèces

La Slovénie abrite la plus grande population d’ours d’Europe ( voir photo), par chance ces derniers évitent généralement les humains,  de plus  les ours qui ont étés réintroduits dans les Pyrennées Françaises viennent de Slovénie

Pour apercevoir des animaux sauvages en Slovénie, il suffit souvent d’aller se promener à proximité des villes en lisière des bois.

Les forêts abritent de très nombreux cervidés mais aussi des espèces rares et en voie de disparition comme les loups, les lynx, les chats sauvages, les grands tétras et les faisans.

Tous sont protégés, à l’instar des bouquetins qu’il est possible d’observer en montagne.

Les rivières slovènes, les lacs et la mer sont habités de nombreuses espèces de poissons.

Des écrevisses, espèces très menacées, peuplent certaines rivières.

De nombreuses espèces d’oiseaux nichent en Slovénie, qui est aussi un lieu de passage de certains oiseaux migrateurs.

Les différents parcs régionaux offrent les meilleures conditions pour observer des oiseaux en grand nombre.

 

Poster un commentaire