Plus de diversité que l’on puisse penser.

Faune

De tout temps, les tortues imbriquées ont élu l’île de Saadiyat pour nidifier.

Reconnue espèce menacée par l’Union internationale de conservation de la nature, cette sympathique population d’animaux marins a vu son effectif mondial diminuer de 80 %.

Il n’existait pas, avant la création de la réserve, de programme de protection dans le golfe Persique.

C’est dire si les 9 km de plage qui leur sont dédiés représentent un progrès !

L’observation se fait grâce à des passerelles, l’éclairage de nuit étant réduit pendant la période de ponte (avril à juillet), car susceptible de désorienter les petits.

La faune, après avoir payé un lourd tribut au progrès et à la chasse, fait l’objet d’attentions conservatrices.

L’oryx d’Arabie, la gazelle des Sables et la gazelle d’Arabie ( voir photo ) sont aujourd’hui protégés et élevés à Delaika, au sud d’Abou Dhabi, le léopard d’Arabie bénéficie d’un programme de reproduction en captivité au Centre d’élevage de la faune sauvage de Sharjah.

Toujours sauvage, le tahr d’Arabie peuple les monts Hajar faisant de rapides incursions aux abords des oueds pour se désaltérer.

Bien plus courant, le lièvre d’Arabie vit dans les steppes à l’instar du lézard à queue épineuse.

434 espèces d’oiseaux ont été répertoriées dont des échassiers, des oiseaux aquatiques près d’Abou Dhabi, sur les lacs ou dans les criques entre Ajman et Ras El Khaïma et bien sûr, l’emblématique faucon.

Flore

Depuis toujours ou presque, le palmier dattier est l’arbre indissociable du désert.

Essence « à tout faire », il est cultivé pour ses fruits, son bois et ses fibres (construction des bateaux, toits des habitats vernaculaires, feuilles pour la vannerie, fibres pour les cordes).

La majorité des autres plantes provient de pépinières : acacias, tamaris, eucalyptus, néfliers, bougainvilliers ornent les jardins.

Quatre réserves montagneuses et trois zones maritimes protègent la faune et la flore de Fujaïrah, notamment en raison de la richesse de la flore des monts Hajar, fragilisée par la voracité des troupeaux et la cueillette.

 

Poster un commentaire