Faune:
Le Yukon abrite nombre de grands mammifères tels que l’orignal, le caribou ( voir photo), le mouton, l’ours, le bison et le loup.
Il constitue aussi un habitat pour des milliers d’oiseaux migrateurs du Nord, tels le cygne, le canard et la bernache qu’on peut observer lorsqu’ils font halte pour refaire leurs forces avant de poursuivre leur migration vers leur aire de nidification.
On peut fréquemment voir le pygargue à tête blanche et l’aigle royal, et le tétras, le lagopède, la gélinotte et au moins 21 espèces de rapaces et de hiboux ont aussi fait du Yukon leur habitat.
Plusieurs espèces de poissons nordiques, telles que l’ombre arctique, le grand brochet et le touladi, fréquentent les cours d’eau et les lacs.
Flore:
Le territoire au Yukon est sous la limite forestière à l’exception de la plaine côtière de l’Arctique et des montagnes plus hautes.
La forêt boréale couvre 57 % du territoire et la végétation est classée comme étant subarctique et alpine.
Les principales essences commerciales sont l’épinette blanche et le pin tordu latifolié.
La saison estivale étant courte, les arbres poussent lentement et produisent du bois robuste d’une grande qualité.
La région au sud de Dawson est assez bien boisée, plus particulièrement dans les vallées fluviales avec la meilleure position dans les secteurs humides de l’Est comme la vallée de la rivière Liard.
La région est aussi caractérisée par la diversité des plantes indigènes qui y poussent.
On y retrouve exemple plus de 200 espèces de fleurs sauvages.
Bien que peu d’espèces de plantes étrangères soient introduites et puissent fleurir dans ces conditions climatiques extrêmes, la question des plantes envahissantes est une préoccupation dans la région.