Une belle diversité.

Les Îles Falkland sont dans l’Océan Atlantique Sud à environ 500 km de l’Argentine (parallèle nº52 et méridiens nº58 et 60).

L’archipel est composé de deux grandes îles,  et plus de 200 petites îles.

La superficie totale de l’archipel est d’environ 15 800 km2.

On estime qu’environ 3 000 personnes vivent sur ces îles, la plupart d’entre elles dans la capitale de l’archipel, Port de Stanley sur l’île de Soledad, située sur la côte est.

Le climat de ces îles est très froid, venteux et instable, avec des pluies la majeure partie de l’année.

La température est comprise entre 5 et 18 °C.

Ces îles sont déclarées territoire non autonome par l’Organisation des Nations unies, puisque le Royaume-Uni est enregistré comme sa puissance administrante jusqu’à aujourd’hui, mais sa souveraineté reste sous la revendication de l’Argentine, qui exige son retour depuis l’invasion et l’occupation par les Britanniques en 1982.

La faune des îles Malouines n’est pas d’une grande variété, car il est principalement concentré dans les zones côtières.

C’est là que les cétacés comme les baleines, les dauphins et les orques, et les pinnipèdes comme les phoques, les lions, les éléphants et les otaries font des zones côtières de l’archipel leur foyer.

On y trouve également une grande abondance de mollusques, de krill, de méduses, de crustacés et de poissons, comme les huîtres et les palourdes, ainsi qu’une grande variété de poissons, comme le pompano, le polacra, la légine australe, le goberge, le poisson rayé ou la barbe à papa.

Quant aux oiseaux, les pingouins se distinguent de ceux qui ne volent pas, jusqu’à quatre espèces différentes, comme le pingouin à touffes jaunes.

Quant aux oiseaux volants, ils sont très variés : mouettes, outardes, cormorans, carangues, colombes, pétrels, canards et oies.

Les mammifères terrestres ne se distinguent pas sur ces îles.

Seules reconnues comme indigènes dans la région, les sous-espèces de canidés, comme le renard des Malouines ou le guará, ont disparu dans la seconde moitié du XIXe siècle après avoir été considérées comme des nuisibles pour le bétail à cette époque.

Voici quelques-uns desanimaux des îles Malouines plus représentatif :

Carancho negro 

Le carancho noir ne vit que dans la pointe sud de l’Amérique du Sud.

C’est un oiseau d’environ 60 centimètres et d’un poids d’un peu plus d’un kilo.

Quant à ses couleurs, elles sont pratiquement marron sur tout le corps, à l’exception de la poitrine, du ventre et de la gorge, où elles présentent des lignes blanchâtres.

Agressif et vorace, c’est un oiseau charognard qui traque les colonies de pingouins.

Cependant, en plus de la récupération, il est également courant de le voir s’attaquer à des moutons de petite taille ou handicapés, ainsi qu’à des poussins de pingouins.

Pingouin à plumes jaunes ( voir photo)

Bien que le pingouin à plumes jaunes soit essentiellement noir et blanc, il a des plumes jaunes sur ses sourcils au-dessus de ses yeux rouges, ce qui lui donne ce regard particulier.

Il pèse environ 3 kilos et mesure 55 centimètres de long, ce qui en fait le plus petit des pingouins à crête.

Socialement active, cette espèce vit en couple et se nourrit de krill, de poissons, de mollusques, de plancton et de crustacés.

Cependant, sa population est cataloguée comme vulnérable en raison de la diminution du nombre de spécimens allant jusqu’à 24 % au cours des 30 dernières années.

Enfin, il convient de noter que les îles Malouines n’abritent pas seulement cette espèce de pingouin, mais que d’autres espèces telles que les manchots Gentoo, Royal et Magellanic y vivent également, créant d’énormes colonies pouvant atteindre plus de 10 000 individus.

La pagode brune ou grand skua 

La pagode brune ou grand skua se distingue tout d’abord par sa taille énorme, pesant environ 1,5 kg, avec une envergure de 1,5 mètre et près de 60 cm de longueur.

Quant à ses couleurs, il est essentiellement brun foncé avec un bec gris et crochu.

Elle se caractérise également par son agressivité et son opportunisme.

La pagode brune est un grand prédateur au vol lent qui se nourrit de poissons et d’autres espèces d’oiseaux de mer à courte durée de vie.

Il en profite également pour voler, chaque fois que cela est possible, les proies d’autres oiseaux.

Il passe la plus grande partie de sa vie en mer, ne profitant de l’installation terrestre qu’à la saison de la reproduction.

Un fait curieux est que pendant ce temps, nous pouvons les entendre émettre un son semblable à celui d’une écorce, le reste du temps, il est très silencieux.

Baleine franche australe

La baleine franche australe, commune dans l’hémisphère sud, plus précisément dans les océans Atlantique, Pacifique Sud et Indien Sud, est un énorme cétacé d’environ 15 mètres de long et 40 tonnes de poids qui se nourrit principalement de krill.

Une caractéristique physique particulière de l’espèce est la présence de callosités sur sa tête.

En outre, fait curieux, les baleines franches australes mâles possèdent les organes sexuels les plus volumineux par rapport à l’ensemble du règne animal, pesant jusqu’à 525 kilos chacune.

Malheureusement, comme de nombreuses autres espèces de cétacés, cette baleine barbue est en danger d’extinction en raison de sa chasse aveugle et de sa vulnérabilité : elle nage lentement et est très grande.

Cependant, cette baleine n’est pas la seule que l’on trouve dans les eaux entourant ces îles, mais d’autres espèces comme la baleine bleue, la baleine à bosse, la baleine franche boréale et même l’orque coexistent également.

Ci-dessous, vous pouvez voir des images des animaux des îles Malouines dans l’ordre de leur mention.

En outre, sur l’image de couverture, on peut voir le pingouin à plumes jaunes (Eudyptes chrysocome).

Comme pour les animaux sauvages, la végétation des îles Malouines n’est pas particulièrement varié.

Ceci est principalement dû aux difficultés climatiques qui sévissent dans la région.

En tout cas, les plantes des îles Malouines sont très particulières et caractéristiques des steppes.

Il y a une prédominance d’herbes dures et basses, de buissons (atteignant dans certains cas 2 mètres), de lichens et de mousses, qui forment de grandes tourbières, mais il y a beaucoup de décomposition des arbres.

Voici quelques exemples de la végétation des îles Malouines:

Herbe à touffes

La touffe d’herbe est une sorte d’herbe qui peut atteindre plus de deux mètres de long.

Ils varient entre les touffes d’herbe humides et sèches selon le type d’humidité et de sol de l’île.

Alors que les touffes humides ont peu d’espace entre les plantes et sont denses, les touffes sèches ont des formations steppiques et un grand espace entre les plantes.

Il est utilisé comme nourriture pour le bétail, il est donc abondant dans l’archipel.

De nombreux pinnipèdes et pingouins utilisent également ces pâturages comme abri.

Phytoplancton

Le phytoplancton est à la base de la flore marine des Malouines, et est formé par des bactéries, des algues et des protistes. 

Veronica

Veronica est une belle plante de type buisson qui se distingue par ses fleurs violettes et lilas au parfum agréable, ainsi que par ses feuilles de différentes nuances de vert.

En fait, Veronica est un genre entier de plantes arbustives, certaines ont donc une forme plus arrondie et d’autres plus pointue, ainsi qu’une forme de feuille quelque peu différente.

Le baume des marais

Le baume des marais ou aussi appelé plante à vernis est un autre exemple de la flore typique des îles Malouines.

On peut comparer cette plante à de grands coussins ronds pour se faire une idée de sa forme.

Tout comme pour expliquer les animaux des îles Malouines, nous vous montrons ci-dessous images de la flore des îles Malouines dans l’ordre précité.

 

Poster un commentaire