Les métiers animaliers permettent d’être au plus près du vivant tout en offrant un large éventail d’environnements de travail et de niveaux d’études nécessaires.
Chats, chiens, moutons, chevaux, bovins…
Pour faire carrière auprès des animaux, de nombreuses perspectives s’offrent à vous, du monde du soin à l’élevage en passant par l’entraînement.
Chacun peut ainsi avoir la chance d’exercer le métier de ses rêves !
Vétérinaire
Le métier de vétérinaire est sans conteste le plus populaire lorsqu’on évoque une carrière dans le monde animal.
Ce médecin des animaux jouit en effet d’une image très positive liée aux soins qu’il apporte.
Cet aspect très important l’amène à vivre des situations stressantes lorsqu’il faut agir en urgence ou annoncer un décès à un propriétaire.
S’il est chargé des vaccins, des vermifuges et des contrôles de routine, c’est aussi lui qui effectue les opérations.
Le ou la vétérinaire doit donc être parfaitement à l’aise avec le sang, mais aussi avec tous les animaux en général, qui peuvent se révéler plus agressifs face à la douleur ou aux soins.
Vous pouvez être amené à travailler en cabinet comme à la ferme.
Vous faites preuve de sang-froid, mais aussi de pédagogie et de tact, vous aimez les sciences, vous êtes en bonne forme physique (surtout pour un vétérinaire rural), vous êtes disponible pour assurer les gardes.
Le diplôme de docteur vétérinaire s’acquiert après 6 ans d’études en école vétérinaire après le Baccalauréat dans l’une des 4 écoles publiques françaises ou dans la récente école privée de Beauvais.
Assistant ou assistante vétérinaire
Travaillant en lien étroit avec le vétérinaire, l’assistant ou assistante vétérinaire peut bénéficier du titre d’ASV (Assistant Spécialisé Vétérinaire) ou d’AVQ (Assistant Vétérinaire Qualifié).
Les tâches effectuées par l’assistant ou l’assistante vétérinaire sont variées : prise des rendez-vous, secrétariat, gestion des stocks de médicament et de matériel, désinfection des locaux, mais aussi prise en charge des animaux.
Vous participez en effet au suivi des animaux hospitalisés, aidez à transporter ou maintenir les animaux le temps des soins, et préparez les outils et le matériel nécessaire à la prochaine intervention.
L’assistant ou assistante vétérinaire est ainsi au plus près des animaux sans avoir à suivre des études aussi longues que le vétérinaire.
À noter que le métier de vétérinaire n’est cependant pas envisageable en tant qu’évolution de carrière sans suivre les études propres à cette profession.
Vous correspond si : vous avez le sens de l’organisation, la rigueur, savez maintenir des conditions d’hygiène irréprochables, êtes intéressé par les sciences, êtes polyvalent et rigoureux, et savez faire preuve d’empathie face aux propriétaires (bon relationnel).
Vous pouvez devenir assistant ou assistante vétérinaire en 1 an en alternance pour AVQ après un BEP ou un CAP.
Si vous visez la profession d’ASV, prévoyez 2 ans d’études en alternance dans un centre Apform.
Pour travailler aux côtés d’un éleveur, une spécialisation dans les animaux concernés est indispensable.
Dresseur ou dresseuse d’animaux
Le dresseur ou la dresseuse d’animaux est un passionné par le monde animal et qui peut être amené à côtoyer des espèces très variées.
Capable de nouer des relations de confiance avec un dauphin aussi bien qu’avec un lion ou avec un chien, il apprend à l’animal à exécuter certains tours.
Son environnement de travail peut être très varié, selon que le dresseur ou la dresseuse d’animaux entraîne des chevaux pour des spectacles équestres, des dauphins ou des orques pour des représentations en parc aquatique, des aigles et autres rapaces pour faire fuir certains animaux nuisibles, des chiens pour les besoins d’un film ou pour former des chiens d’assistance, etc.
Le dresseur ou dresseuse d’animaux est également responsable de l’hygiène et du bien-être de l’animal, qu’il doit nourrir, soigner et entretenir au quotidien.
Enfin, le dresseur est responsable de la sécurité du public durant les représentations.
Pour ceux qui aiment particulièrement les chiens : les métiers d’éducateur canin et maître chien.
Vous correspond si : vous avez naturellement une analyse fine du comportement animal, vous êtes patient et pédagogue et faites preuve d’une grande capacité d’adaptation.
Il n’y a pas de formation officielle de dresseur ou dresseuse d’animaux.
La profession s’apprend essentiellement au fil de stages dans des des zoos, parcs animaliers ou cirques.
Pet sitter
En tant que pet sitter ou gardien d’animaux, vous êtes essentiellement amené à côtoyer des animaux de compagnie tels que les chiens et les chats, mais aussi les lapins et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).
Vous assurez un rôle simple, mais essentiel : nourrir et promener les animaux en l’absence de leurs propriétaires, qu’ils soient indisponibles pour des raisons professionnelles ou lors de leurs vacances.
Le cas échéant, le ou la pet sitter peut avoir pour mission de donner à l’animal son traitement vétérinaire.
Vous pouvez garder les animaux au domicile de vos clients ou chez vous.
En cas de professionnalisation plus avancée, vous pouvez travailler avec des animaleries, des refuges ou des vétérinaires.
Vous correspond si : vous êtes disponible, vous aimez tout type d’animaux, vous êtes rigoureux, vous connaissez bien les animaux et vous savez nouer rapidement des liens avec des animaux inconnus.
Vous pouvez lancer votre activité de pet sitter sans formation spécifique pour proposer vos services à des particuliers à leur domicile.
Pour vous démarquer, pour recevoir des animaux chez vous ou pour collaborer avec des structures telles que les refuges ou les animaleries, l’Acaced (attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques) est indispensable.
Elle implique de suivre une formation de 22 heures et se décline en 3 catégories : chien, chat et NAC.
Toiletteur ou toiletteuse
Le toiletteur ou la toiletteuse est l’équivalent du salon d’esthétique chez les humains.
Il lave, tond, brosse, sèche, taille les poils et les griffes des chiens et des chats, ses clients les plus courants.
Il peut aussi proposer des massages et appliquer des soins cosmétologiques (utilisation d’huiles, crèmes hydratantes, etc.).
Le toiletteur ou la toiletteuse travaille dans un salon.
Si l’entretien de l’hygiène est sa mission principale, il peut être amené à donner forme aux poils des animaux en respectant les requêtes des propriétaires, voire à épiler certaines races.
Des talents de coiffeur sont donc indispensables.
Le toiletteur ou la toiletteuse profite de ce moment pour repérer d’éventuels problèmes : irritation cutanée, présence de puces ou de tiques, plaies passées inaperçues…
Il adapte ses produits au type de poil et à la sensibilité de l’animal, et connaît les normes des concours pour réaliser certaines mises en beauté.
Vous correspond si : vous êtes patient, vous avez un bon contact avec les maîtres comme les animaux, vous avez une bonne condition physique, vous faites preuve de dextérité.
Vous pouvez accéder au métier de toiletteur ou toiletteuse après 2 ans d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation.
Éthologue
Spécialiste du comportement animal, l’éthologue est avant tout un scientifique.
Il étudie de près des espèces animales très variées, des plus communes aux plus exotiques, des mammifères aux araignées en passant par les fourmis et les oiseaux.
L’éthologue peut se consacrer à ses études à temps plein en travaillant pour le CNRS ou un parc zoologique par exemple, ou allier recherche et enseignement.
Les recherches l’entraînent à consulter de nombreux ouvrages dans les bibliothèques autant qu’à se rendre sur le terrain pour rapporter des données d’observation.
Les résultats sont analysés, transformés en statistiques, comparés, et permettent de mieux connaître le monde animal ou de constater des évolutions comportementales (liées au changement climatique, à la présence humaine ou à d’autres événements variés).
L’éthologue peut réaliser ses observations aussi bien en milieu naturel qu’en captivité.
Vous correspond si : vous avez l’esprit scientifique, vous êtes curieux et patient, vous aimez travailler en équipe autant qu’en autonomie.
La biologie est le domaine principal de l’éthologue.
Mieux vaut donc avoir obtenu un Bac avec spécialités scientifiques.
Plusieurs Masters sont ensuite possibles, dans les sciences du vivant, en neurosciences ou encore en sciences techniques et santé.
Il est naturellement possible (et recommandé) de pousser plus loin avec un doctorat .