Une belle diversité.

De son littoral  a ses grandes étendues verdoyantes en campagne, la région offre une faune et une flore variée qui feront le bonheur des amateurs.

Ses paysages et nombreux espaces naturels sont propices  a une vie sauvage foisonnante.

Les mammifères sont nombreux même si parfois menacés, on compte un grand nombre de réserves ornithologiques pour les amateurs.

Bien sûr côté mer, de nombreuses espèces de poissons peuplent les eaux des Hauts-de-France !
La star incontestée reste cependant le phoque, dont plusieurs colonies ont peuplé les baies et certaines plages de la région .

Vous pourrez  particulièrement les observer en baie de Somme, mais veillez à   ne pas vous approcher de trop près ,ils restent des animaux sauvages avant tout.

La flore y est aussi variée , avec quasiment 3 000 espèces différentes  sur le territoire.

De quoi faire de belles promenades pour tous les amoureux de la nature  !

LA FAUNE 

Une faune variée , mais parfois menacée

Les mammifères sont nombreux dans la région , mais beaucoup sont sur la liste des espèces menacées.

Parmi ces espèces , le cerf, le chat forestier, la musaraigne, la belette, l’hermine, le putois, l’ écureuil roux ou encore le lièvre .

À signaler tout de même , dès  la tombée de la nuit, vous croiserez facilement le seul mammifère qui puisse voler : la chauve-souris !

Dans le sud de la  région par exemple, une vingtaine d’espèces ont élu domicile, notamment les rhinolophes, dans la forêt de Retz dans l’Aisne et dans celle de Compiègne  dans l’Oise.

Coté reptiles, ils sont peu nombreux, mais présents  à   l’image des vipères péliades (seul serpent venimeux de la région et espèce protégée)mais aussi des orvets, des couleuvres à  collier ou des coronelles lisses.

Pas moins de 167 espèces d’oiseaux nicheurs dont certaines espèces rares ou menacées comme le busard cendré l’autour des palombes, la chouette chevêche , l’engoulevent d’Europe, la marouette ponctuée , la sarcelle d’été,le pic mar, la mouette tridactyle, le pétrel fulmar, le blongios nain et la gorge bleue.

Partez avec vos jumelles et votre appareil photo au Parc du Marquenterre, l’un des meilleurs spots de la région .

Enfin, plus de 170 espèces de poissons peuplent nos eaux, bien que la pression de la pression et les évolutions du climat aient déjà un certain impact.

Coté poissons d’eau douce, alors que la qualité des eaux n’est pas le principal atout de cette région  industrielle, vous pourrez néanmoins trouver anguilles, truites, brochets ou lamproies.

L’une des plus importantes colonies de phoques de France

Les baies de Somme et d’Authie regroupent la majeure partie de la population de phoques ( voir photo)veaux-marins des côtes Françaises (longueur d’1,70 m et poids de 90 kg).

Celle-ci est complétée par une petite colonie de phoques gris, bien plus gros (longueur de 2,50 m et poids de 200 kg) et repérables à  leurs grosses taches claires sur leur fourrure.

Tout au long de l’année , vous pouvez apercevoir ces phoques à  la pointe du Hourdel ou à   Berck-sur-Mer à marée basse quand ils se reposent sur les bancs de sable, ou à marée  haute le long du rivage ou des ports.

De moins en moins farouches et assez curieux même , ils viennent montrer leurs moustaches aux touristes qui ont eu la bonne idée de découvrir la baie en pirogue polynésienne.

Attention tout de même , il s’agit d’une espèce menacée que vous ne devrez pas déranger .

Emportez donc une paire de jumelles !

LA FLORE 

Une flore en plein développement

La flore de la région Nord-Pas-de-Calais comprend plus de 1 250 espèces sauvages indigènes celle de -Picardie en compte près  de 1 450.

Cette diversité est  à   comparer à   celle de la flore de France, qui en  dénombre environ 5 000.

Les différents territoires de la région présentent de nombreux atouts pour le  développement de diverses .

Les dunes du littoral  possèdent des  espèces rares et  protégées .

L’obione  pédonculée est  présente uniquement sur le littoral de la région (et au mont Saint-Michel).

Les deux tiers de la flore aquatique indigène de France se trouvent  également dans les marais et cours d’eau de la  région .

Le liparis de Loesel et l’ache rampante sont deux  espèces  protégées au niveau  européen

Mais comme sur tout le territoire française , la flore dans la  région est  menacée , en raison de l’agriculture intensive, de la pollution, de l’urbanisation et de l’expansion du tourisme.

Plus que jamais, il est important de préserver cette flore si précieuse

.

Poster un commentaire