Vous avez adopté un chiot ou un chien et décidé de le nourrir à l’aide de l’alimentation sèche : les croquettes.
Pratique et nourriture usuelle utilisée par plus de 80 % de propriétaires de chien dans le monde, vous vous interrogez de la pertinence de l’équilibre nutritif de son assiette lorsqu’elle n’est composée que de croquettes ?
Est-ce vraiment une bonne ou une mauvaise idée de ne nourrir son chien qu’avec des croquettes ?
Une flore intestinale différente
A contrario de notre système digestif, celui du chien possède une flore intestinale différente et réputée plus fragile.
Son intestin court ne lui permet pas non plus de digérer aussi facilement et de varier, du jour au lendemain, les ingrédients qui composent son repas.
Les milliards de bactéries qui tapissent les intestins de l’animal l’aident à digérer les aliments afin de les synthétiser en nutriments essentiels.
Ce microbiome composé de bactéries et de champignons lui permet aussi de protéger son organisme contre les agents pathogènes, de fabriquer les vitamines, protéines et lipides nécessaires au fonctionnement de ses muscles, de son cœur, de son cerveau, de tout son organisme.
Les chiots et certaines races de chien supportent mal une modification brutale de leur régime, car leur flore est habituée à la consommation de leurs croquettes ou toute autre préparation habituelle.
Pour certains animaux plus sensibles, un changement complet de régime va entraîner vomissements, diarrhées et parfois gastro-entérites : le microbiote s’est spécialisé dans la digestion de ces aliments.
Pour autant, les croquettes, selon leur composition, peuvent générer de graves problèmes de santé chez nos animaux de compagnie.
La qualité des croquettes et de leurs ingrédients en ligne de mire
Choisir de nourrir uniquement son chien à l’aide de croquettes implique de bien comprendre ce dont il a besoin et de lire correctement les étiquettes ou plutôt entre leur ligne.
Comment s’assurer de la qualité d’un aliment ?
Pour répondre aux besoins énergétiques de votre chien, son alimentation doit contenir :
· 25 à 35 % de protéines animales ;
· 10 à 20 % de lipides d’origine animale ;
· 3 à 5 % de fibres ;
· Les glucides ne devraient pas dépasser les 20 % et être hautement digestibles pour l’animal.
Des additifs décriés
Certains additifs et conservateurs sont aujourd’hui montrés du doigt.
On les soupçonne de provoquer des problèmes de santé chez l’Homme ou l’animal.
C’est le cas du BHA et du BHT qui sont réputés cancérigènes ou encore du rouge 40 et du bleu 2 colorants artificiels suspectés dans l’apparition de réactions allergiques ou de troubles comportementaux.
Identifier les sources des bonnes protéines pour votre chien
Différencier les apports nutritifs entre croquettes bas de gamme ou de qualité permet de proposer un aliment sûr et complet à votre compagnon de quatre pattes.
Nourri exclusivement avec des aliments de mauvaise qualité comme des sous-produits animaux tels que les becs, plumes ou sabots souvent nommée farines animales, ces croquettes ne répondront pas aux besoins en protéines de l’animal.
Le chien va alors réclamer à manger souvent, car il a faim.
De plus, les céréales comme le maïs ou le soja qui peuvent entrer dans la composition des croquettes ne sont pas bien digérées par le chien et peuvent générer allergies ou intolérances alimentaires sur le long terme.
Le choix d’inclure des graisses végétales plutôt dans la formule des croquettes va également appauvrir la valeur nutritionnelle de ses rations.
Pour éviter les carences, il est important d’identifier les ingrédients qui composent les croquettes de votre compagnon canin.
Un aliment de haute qualité doit proposer des sources de protéines identifiables comme le poulet, le bœuf, le poisson.
Le pourcentage de chaque ingrédient doit être précis et correspondre au besoin en protéines du chien.
L’origine des lipides doit aussi être précisée et provenir de graisses animales ou d’huiles de poisson qui apporteront les oméga-3 et 6 nécessaires au métabolisme de votre chien.
Plutôt que des céréales, préférez fruits ou légumes pour l’apport en fibre.
Enfin, l’apport en glucide doit être inexistant ou faible.
Les pois ou patates douces sont une bonne alternative aux céréales que certaines races de chien ne digèrent pas.
Nourrir son chien uniquement avec des croquettes peut représenter un véritable danger pour sa santé à long terme lorsque l’on fait le choix d’une préparation inadaptée et souvent moins onéreuse.
Toutefois, les problèmes de santé que cette nourriture bas de gamme risque de provoquer coûteront tout aussi cher, et parfois plus, en frais vétérinaires.
Varier l’alimentation du chien en proposant une alimentation mixte ou en variant les protéines animales de ses croquettes peut être une solution pour prévenir des problèmes futurs de santé.
Quels sont les avantages d’une nourriture plus variée pour nos compagnons de quatre pattes ?
Il ne s’agit bien sûr pas de donner vos restes à votre chien.
La préparation de nos menus intègre bien souvent des aliments qui leur sont déconseillés et se révèlent nocifs pour leur santé.
L’alimentation mixte peut-être une solution pratique et moins contraignante que le BARF pour apporter la diversité nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme de nos canidés.
Néanmoins, elle nécessite une transition douce pour préparer son microbiome au changement.
En combinant croquettes de haute qualité avec des aliments humides faits maison, vous assurez l’apport équilibré des protéines, lipides, glucides et micronutriments. Spécifique et préparée avec les conseils du vétérinaire nutritionniste, l’alimentation mixte répond précisément aux besoins de votre chien en fonction de son âge, sa race, son état de santé et son niveau d’activité.
Prévenir les carences et améliorer la santé globale de votre chien
En complémentant les croquettes par l’apport de produits frais comme de la viande, des légumes ou des fruits, vous fournissez une plus large de gamme de nutriments essentiels.
Les fibres et prébiotiques vont participer au renforcement de ses défenses immunitaires et prévenir les risques de troubles gastro-intestinaux.
Stimuler l’appétit du chien
En variant les apports alimentaires journaliers, la texture et le goût, l’intérêt du chien pour son écuelle reste en éveil.
La richesse en protéines variées va aussi limiter le risque de fringale.
Attention, un chien ne se laisse jamais mourir de faim et s’il délaisse son habituelle gamelle de croquettes, il faut davantage soupçonner une pathologie sous-jacente plutôt qu’une lassitude.
Si votre chien refuse soudainement de se nourrir ou délaisse sa gamelle, consulter sans tarder son vétérinaire.
Réduire le risque d’intolérances et d’allergies alimentaires
En proposant une alternance de viandes et de poissons, vous diversifiez les acides aminés ingérés.
Le risque pour l’animal de manger toujours la même viande et les mêmes croquettes est qu’il développe une allergie ou une intolérance à la protéine.
Bien évidemment, si vous choisissez de varier l’alimentation de votre chien, il faut préparer sa flore intestinale à la binutrition en modifiant, petit à petit, le pourcentage de croquettes et de produits frais pour éviter de malmener son microbiome.
Modifier l’apport alimentaire avec des croquettes sans transition
Pour répondre au problème spécifique de l’allergie provoquée par une même alimentation journalière, certains fabricants développent des formules où seul l’ingrédient principal varie : la viande.
Cette méthode assure la stabilité digestive pour le chien.
Le propriétaire peut ainsi choisir de nourrir son chien avec du bœuf le premier mois, puis proposer du mouton ou du poulet le mois suivant.
Il n’a donc pas besoin de changer de marque, de gamme ou d’effectuer une transition alimentaire.
Mais le chien continue cependant d’ingérer de nombreux ingrédients et additifs dont nous ne savons pas toujours comment ils impactent la santé de notre compagnon de quatre pattes.
Bien que l’alimentation sèche apporte de nombreux bénéfices par sa praticité et représente une économie non négligeable pour le budget du foyer, les croquettes de mauvaise qualité nuisent à long terme à la santé de votre petit compagnon.
Pour prévenir les problèmes de santé du chien, préférez un aliment de haute qualité ou optez pour une alimentation mixte et variée.
Afin de répondre au besoin spécifique de votre petit compagnon, prenez conseil auprès d’un vétérinaire nutritionniste pour choisir et préparer les ingrédients nécessaires à son bien-être et les croquettes les plus adaptées.